Tous Actualités
Suivre
Abonner PwC Schweiz

PwC Schweiz

Etude PwC "Foreign Banks in China": Les banques étrangères démarrent en Chine

Zurich (ots)

Plus de 70 % des banques étrangères en Chine
s'attendent à des taux d'accroissement de leur chiffre d'affaires
d'au moins 30 % par an entre 2005 et 2008. Dix banques étrangères
tablent sur un taux de croissance de 100 % ou plus jusqu'en 2008. Les
banques étrangères en Chine bénéficient d'un soutien important de la
part de leur siège principal. 30 % des participants à l'enquête ont
accordé la note maximale de 10 pour services rendus à leur société
mère ou à leur siège principal. C'est ce qui ressort de la première
édition de l'étude "Foreign Banks in China", pour laquelle
PricewaterhouseCoopers a interviewé 35 banques à Pékin, Shanghai,
Shenzhen, Tianjin et Hongkong.
Pour 40 % des banques étrangères en Chine, le bénéfice réalisé ces
trois dernières années a été supérieur aux attentes, pour 40 autres %
il correspond aux attentes et, pour 20 %, il est inférieur. Beaucoup
de nouveaux marchés vont s'ouvrir dans les trois ans à venir. 85 %
des banques étrangères en Chine tablent sur une croissance durant
cette période. De nombreuses banques étrangères se concentrent
actuellement en Chine sur les possibilités de banque universelle. Un
assouplissement du contrôle de la pénétration du marché et des
produits est prévu pour décembre 2006, conformément aux conditions
imposées par l'OMC, ce qui contribuera beaucoup à modifier la
situation du marché. Paul Fang, responsable du PwC-China Desk en
Suisse, commente ainsi: "L'étendue du marché futur s'ouvrant aux
entreprises et à la clientèle privée en Chine a, à elle seule, créé
une opportunité entrepreneuriale unique et séduisante. Les banques
sont tout à fait conscientes des risques qu'il y a à participer, mais
les risques qu'il y a à ne pas participer paraissent bien plus
difficiles à pondérer que les incertitudes actuelles. Les banques
étrangères qui veulent réussir en Chine doivent maîtriser la
croissance et les risques du marché pour pouvoir atteindre la
rentabilité attendue tout en satisfaisant aux changements constants
de l'environnement réglementaire."
Croissance grâce à des partenariats
Les banques étrangères en Chine doivent en premier lieu étendre
leur présence sur le marché grâce à une croissance de leur propre
entreprise. Un partenariat avec une société de financement ou une
autre banque entre également en ligne de compte. Le contrôle de la
gestion a été cité comme un point très important lorsqu'une banque
opte pour une entreprise commune à des fins de croissance. En outre,
les banques étrangères attachent de l'importance à la protection
juridique des investisseurs étrangers et à la possibilité d'augmenter
ultérieurement la participation dans des institutions financières
chinoises.
Priorité aux changements de réglementation
Les banques étrangères considèrent l'environnement réglementaire,
en dehors du gouvernement d'entreprise ainsi que du recrutement et de
la fidélisation des bons collaborateurs, comme l'aspect de loin le
plus délicat de la banche bancaire en Chine. Les changements
réglementaires sont en même temps considérés par les banques
étrangères comme des moteurs de changement très importants à
l'intérieur du secteur bancaire chinois. Du fait des nouvelles
prescriptions, les banques peuvent offrir une gamme de produits
élargie leur permettant aussi d'acquérir de nouveaux clients. Les
trois nouveaux produits les plus importants pour la clientèle privée
de ces trois prochaines années sont les cartes de crédit, les
hypothèques et les produits de placement, comme le précisent les
banques étrangères en Chine. En ce qui concerne les produits à la
clientèle commerciale, les banques misent sur les marchés des
capitaux étrangers, les produits de placement structurés et les
produits de gestion des risques.
L'étude "Foreign Banks in China" peut être obtenue sous forme de
fichier pdf auprès de Claudia Steiger.

Contact:

Paul Fang
PricewaterhouseCoopers SA
China Desk
E-mail: paul.fang@ch.pwc.com

Claudia Steiger
PricewaterhouseCoopers SA
Public Relations
E-mail: claudia.steiger@ch.pwc.com

Plus de actualités: PwC Schweiz
Plus de actualités: PwC Schweiz