Changements à la tête de PricewaterhouseCoopers en Suisse: La planification de la succession mise sur l'expérience
Zurich (ots)
- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100008191 -
Un certain nombre de changements au niveau de la direction supérieure de PricewaterhouseCoopers (PwC) en Suisse interviendront le 1 er juillet 2006. Peter Ochsner (50 ans) et Peter Binz (51 ans), tous deux associés, intégreront le Directoire à cette date. Peter Ochsner reprendra la direction de la division Audit et Peter Binz deviendra COO. Les deux membres actuels du Directoire, Stephan Bachmann (60 ans) et Kurt Jauslin (60 ans) se démettront de leurs fonctions au sein de cet organe par suite de leur départ en retraite. La responsabilité est sciemment confiée à des collaborateurs de longue date de PwC. Grâce à un processus systématique de développement et de sélection, les fonctions ont pu être pourvues à l'aide de candidats internes expérimentés.
Changements à la tête de PricewaterhouseCoopers en Suisse: pour l'exercice 2006/07 commençant le 1 er juillet, les fonctions de responsable de la division Audit, de COO, de responsable du secteur de compétences "Banques" ainsi que le poste de directeur du siège de Zurich sont repourvus.
Continuité en même temps qu'innovation et rajeunissement, telles sont les constantes d'une entreprise d'audit et de conseil qui réussit. La transmission, prévue de longue date, des fonctions de direction de Stephan Bachmann à Peter Ochsner et de Kurt Jauslin à Peter Binz marque à la fois la continuité et le renouveau chez PricewaterhouseCoopers en Suisse.
Peter Ochsner, nouveau responsable de la division Audit
La succession de Stephan Bachmann à la tête de la division Audit est assurée par Peter Ochsner. Economiste d'entreprise HWV et expert-comptable diplômé, ce dernier a suivi une formation aux Etats-Unis et en Suisse tout en exerçant sa profession dans le domaine bancaire et financier. Il a ensuite passé sept ans au service de la Banque nationale suisse à Zurich et à Lausanne, pour entrer chez PwC en 1982. Après un Secondment chez PwC à Londres, il est devenu associé en 1992. Depuis 2003, il est responsable de branche Banking & Investment Management ainsi que membre du Financial Services Leadership Team et du Banking Leadership Team européens. "Le succès est une affaire d'équipe. Mon objectif pour ces prochaines années consistera à étendre encore notre position de leader du marché en termes de qualité, d'attrait pour les collaborateurs et de croissance grâce à un bon travail d'équipe." Peter Ochsner est marié et habite Küsnacht. Il consacre son temps libre aux voyages, aux randonnées en montagne, à la lecture ("les policiers sont ce que je préfère") et à la musique.
Peter Binz, nouveau COO
Kurt Jauslin est remplacé par Peter Binz à la fonction de CFO, fonction qui est étendue à celle de Chief Operations Officer (COO). PwC entend ainsi souligner l'importance accordée à la qualité et à l'efficience sur le plan interne. Entré en 1982 chez PwC, Peter Binz a commencé sa carrière en tant qu'économiste d'entreprise FH au département Révision après avoir achevé ses études à l'Ecole supérieure de Zurich. Il a poursuivi sa formation entre 1985 et 1988 pour devenir expert-comptable diplômé. Après un an passé chez PwC à Londres en 1992, il a été élu associé en 1993 et s'est vu confier, en 1998, la responsabilité du siège principal de Zurich. "Le grand défi du récent passé était le projet Nouveau siège' consistant à regrouper en un seul endroit nos douze bureaux zurichois. Ce projet était une étape importante dans l'histoire de PwC Suisse." Peter Binz est marié et père de deux grandes filles. Il consacre son temps libre à la vie culturelle active de la ville de Zurich.
Stefan Gerber, nouveau responsable du siège de Zurich
La succession de Peter Binz en tant que responsable du siège de Zurich est assurée par Stefan Gerber, entré chez PwC en 1994. Préalablement, Stefan Gerber avait obtenu le brevet fédéral d'agent fiduciaire et le diplôme d'expert-comptable. Sa carrière a démarré chez PwC comme Manager dans la division Audit. Après un séjour en Afrique du Sud, au Cap, il a été nommé associé en 2001. Sa devise: une main de fer dans un gant de velours. "Sur le plan interne, je veux m'assurer que l'infrastructure moderne de notre nouvel immeuble soit utilisée de manière optimale pour le bien des collaborateurs et que nous puissions nous mettre encore davantage en réseau au sein des diverses divisions. En outre, notre immeuble doit être un lieu de rencontre dans le nouvel Oerlikon. Nos locaux sont également à la disposition de personnes externes à l'entreprise." Stefan Gerber est marié et père de deux enfants. Il passe le plus volontiers ses loisirs avec sa famille. Il pratique les sports de combat comme exutoire au travail et aime la nature.
Thomas Romer, nouveau responsable du secteur de compétences "Banques"
Thomas Romer a été désigné comme nouveau responsable du secteur de compétences "Banques". Titulaire du brevet fédéral d'agent fiduciaire et expert-comptable diplômé, Thomas Romer a démarré sa carrière en 1991 chez PricewaterhouseCoopers. Il a ensuite travaillé de 1997 à 1999 chez PwC à New York. Il aborde sa nouvelle mission avec la devise "on n'a jamais fini d'apprendre", raison pour laquelle il a suivi le "Program for Executive Development" en 2003 à l'IMD de Lausanne. La proximité de la clientèle, la formation continue de ses collaborateurs ainsi qu'un échange d'informations ouvert au sein de son équipe et avec les clients sont très importants pour lui. Thomas Romer est marié et a deux enfants. Il consacre volontiers son temps libre à sa famille ou à des amis, devant un bon repas, et aime le football.
Nouvelle composition du Directoire au 1 er juillet 2006
Le Directoire se compose désormais ainsi: Markus Neuhaus (CEO) Peter Ochsner (responsable de la division Audit) Andrin Waldburger (responsable de la division Conseil juridique et fiscal) Kurt Hausheer (responsable de la division Conseil économique) Peter Binz (COO) PricewaterhouseCoopers (www.pwc.ch)
S'appuyant sur le savoir-faire en réseau et l'expérience d'environ 130'000 collaborateurs dans 148 pays, PricewaterhouseCoopers (www.pwc.ch) offre à des entreprises qui sont des leaders internationaux ou locaux dans leur domaine, ainsi qu'à des entreprises du secteur public, une gamme complète de services d'audit et de conseil. Une connaissance spécialisée des secteurs d'industrie et des divers marchés permet à nos collaborateurs travaillant en Suisse d'adapter le conseil aux besoins individuels de nos clients et notamment des PME. L'éventail des prestations de service comprend l'audit, le conseil juridique et fiscal et le conseil économique.
Annexe: Portraits de Peter Ochsner, Peter Binz, Thomas Romer
Contact:
Tanja Cimirro
PricewaterhouseCoopers
Public Relations
E-mail: tanja.cimirro@ch.pwc.com