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Etude PwC - Enquête auprès des CEO "10e sondage annuel international des CEO 2007": La confiance des grands patrons progresse dans le monde entier

Zurich (ots)

Plus de 90 pour cent des 1100 CEO interrogés dans
50 pays se montrent optimistes à l'égard de la croissance du chiffre
d'affaires pour les douze mois à venir. Ce chiffre a presque doublé
en cinq ans. Les trois quarts sont par ailleurs convaincus que la
vague de globalisation va se poursuivre. Selon ces dirigeants, les
principales opportunités de croissance se situent dans une meilleure
pénétration du marché, une expansion géographique ainsi que dans les
fusions et reprises. Outre la réglementation à outrance, le manque de
main d'oeuvre hautement qualifiée et la concurrence sur les bas
salaires, le plus gros obstacle à la croissance est le prix de
l'énergie et des matières premières. Selon 40 pour cent des
dirigeants interrogés, le débat actuel sur le réchauffement
planétaire constitue une menace potentielle. Voilà en substance les
résultats du dixième sondage annuel international des CEO publié par
PricewaterhouseCoopers lors du Forum économique mondial à Davos.
Selon le dernier sondage des CEO, les dirigeants s'attendent à
une croissance continue tant dans les pays BRIC (Brésil, Russie,
Inde, Chine) et les pays émergents que dans les pays développés. Hors
des Etats BRIC, le Mexique, l'Indonésie, le Vietnam, la Corée et la
Turquie sont les cinq pays semblant offrir les chances de croissance
les plus prometteuses. Selon Markus R. Neuhaus, CEO de
PricewaterhouseCoopers Suisse, "Les pays BRIC, qui étaient
essentiellement recherchés dans le but de réaliser des économies de
coûts, sont de plus en plus considérés comme des marchés de vente et,
partant, de croissance importants par les multinationales, mais aussi
par les entreprises locales".
Les CEO font preuve de prudence en ce qui concerne le financement
de la croissance attendue. Près de 80 pour cent pensent qu'un
financement par le biais du cash-flow interne est possible, tandis
que moins de 20 pour cent estiment qu'ils devront lever des fonds
supplémentaires en Bourse. Seulement 10 pour cent d'entre eux
envisagent un financement par le biais de capital-risque ou de
capital de participation.
Fusions et reprises transfrontières
Près de la moitié des CEO sondés affirment qu'ils ont conclu une
fusion ou une reprise transfrontière pour soutenir leur croissance
commerciale ou qu'ils planifient une telle opération dans les douze
mois à venir. Le besoin en matière de fusions et de reprises est
particulièrement palpable en Europe occidentale. C'est donc ici que
se trouvent les principales cibles des CEO qui prévoient des fusions
ou reprises transfrontières.
A une majorité écrasante (environ deux tiers), les sondés
indiquent que l'accès à de nouveaux marchés et clients est le
principal moteur des fusions et reprises transfrontières. Les CEO
sont conscients des difficultés liées à l'achat et l'intégration
d'une entreprise dans un autre pays. Les principales difficultés
mentionnées sont les problèmes et conflits culturels, les
prescriptions légales différentes ainsi que les coûts inattendus.
Conséquences culturelles de la globalisation
Les CEO sont plus positifs à l'égard des conséquences culturelles
de la globalisation. Près de 50 pour cent estiment que la
globalisation gomme les différences culturelles. En Amérique du Nord
tout comme en Europe centrale et de l'Est, plus de 50 pour cent
partagent cette opinion. Des différences intéressantes entre les
dirigeants d'entreprises des pays développés et ceux des pays
émergents ont été constatées. Parmi les CEO des pays développés, 43
pour cent estiment que l'accélération de la globalisation atténue les
différences culturelles, tandis que 58 pour cent sont de cet avis
dans les pays émergents.
Obstacles potentiels à la croissance
Malgré leur optimisme, les dirigeants d'entreprises voient des
obstacles potentiels à la croissance. D'après 73 pour cent d'entre
eux, la réglementation à outrance est le principal frein à la
croissance. L'année dernière, seulement 64 pour cent partageaient cet
avis. Près de 90 pour cent des CEO de la région Asie-Pacifique
craignent une pénurie de main d'oeuvre hautement qualifiée. Toutes
régions confondues, cette préoccupation caractérise 72 pour cent des
CEO sondés.
Les risques extra-commerciaux tels que le terrorisme, la pénurie
de pétrole ou la disponibilité limitée de sources d'énergie
naturelles ainsi que l'instabilité politique constituent, selon les
personnes interrogées, une menace moins importante pour les
perspectives commerciales que l'année dernière. Près de la moitié des
CEO ne consacre aucune ressource financière pour les enrayer.
Cependant, 40 pour cent des CEO sont préoccupés par le débat actuel
sur le réchauffement climatique. A cet égard, des différences
régionales importantes ressortent: dans la région Asie-Pacifique, 58
pour cent des dirigeants d'entreprises craignent que ce débat limite
les possibilités de croissance. En Amérique du Nord, ils sont
seulement 18 pour cent à le penser.
En Asie et dans la zone Pacifique, les CEO sont globalement plus
préoccupés par les menaces potentielles concernant leur activité que
leurs collègues dans d'autres parties du monde. En effet, dans cette
région, 83 pour cent redoutent que la réglementation prenne une
ampleur excessive (moyenne mondiale 73 pour cent) et 80 pour cent
s'inquiètent de la concurrence des bas salaires (moyenne mondiale 66
pour cent). Cependant, les CEO en Asie et dans la zone Pacifique sont
aussi mieux préparés à ces menaces et consacrent davantage de
ressources pour les juguler que leurs collègues dans d'autres parties
du monde.
L'étude PwC est disponible sous forme de fichier PDF auprès de
Tanja Cimirro.
Informations relatives à l'étude
Région du sondage:
PricewaterhouseCoopers a mené au total 1084 entretiens dans 50
pays durant le quatrième trimestre 2006. Au total, 428 entretiens ont
été effectués en Europe, 278 dans la zone Asie-Pacifique, 139 en
Amérique latine (Mexique compris), 131 en Amérique du Nord (dont 30
au Canada), 83 en Europe centrale et de l'Est ainsi que 25 au
Proche-Orient et en Afrique.
Méthode de sondage:
La majorité des entretiens a eu lieu par téléphone. Des entretiens
personnels ont été menés en Chine et au Kenya. Au Japon, un sondage
écrit a été effectué. L'enquête a été organisée et coordonnée par le
département d'études international de PricewaterhouseCoopers à
Belfast (Irlande du Nord) en collaboration avec des responsables de
projet et un comité consultatif global d'associés de
PricewaterhouseCoopers.

Contact:

Tanja Cimirro
PricewaterhouseCoopers
Public Relations
E-mail: tanja.cimirro@ch.pwc.com

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