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Etude PwC "11th Global CEO Survey": Les CEO suisses considèrent les fusions et acquisitions comme un stimulateur de croissance

Zurich/Davos (ots)

Les CEO du monde entier redoutent que le
ralentissement conjoncturel ne débouche sur une récession. Jusqu'à
présent, le durcissement des prescriptions réglementaires était cité
comme principal obstacle à la croissance. Des facteurs de risque tels
que la raréfaction des ressources naturelles, le changement
climatique ou la montée du terrorisme ont cédé du terrain par rapport
à l'année dernière. Dans le monde, 35% des CEO interrogés (27% en
Suisse) sont confiants quant à l'évolution de la croissance
économique dans les douze prochains mois. L'année dernière, la Suisse
a enregistré des activités d'acquisition à hauteur de 40%, soit un
taux particulièrement élevé en comparaison internationale. 47% des
participants suisses prévoient des acquisitions supplémentaires en
Suisse et à l'étranger pour l'année à venir. Ces résultats sont tirés
de l'étude "11th Global CEO Survey" de PricewaterhouseCoopers (PwC)
présentée lors du Forum économique mondial à Davos. Dans le cadre de
cette étude, plus de 1'150 CEO de 50 pays ont été interrogés.
35% des CEO américains et 44% des CEO européens (2007: 53 et 52%
respectivement) sont confiants quant à une croissance de l'économie.
Dans les pays émergents et en Asie, plus de la moitié (55%) des CEO
se montrent très optimistes quant à la croissance économique; en
Chine et en Inde, ils sont même 73 et 90% respectivement. En Suisse,
27% des CEO interrogés sont confiants quant à l'évolution de la
croissance économique dans les douze prochains mois.
Réseaux mondiaux
57% des CEO du monde entier interrogés placent les "Collaborative
Business Networks" en tête de leurs priorités. Comme l'affirme Markus
R. Neuhaus, CEO de PricewaterhouseCoopers Suisse et Eurofirms, "les
changements mondiaux requièrent de nouveaux modèles d'entretien des
relations et d'alliances stratégiques. Le networking situationnel
classique n'est plus dans l'air du temps. A l'avenir, les
<Collaborative Business Networks> seront plus importants pour la
réussite commerciale." Pour 37% des CEO, ce nouveau modèle ne revêt
qu'une importance secondaire. 17% des sondés pensent qu'actuellement
les coûts sont encore supérieurs aux bénéfices. Il est frappant de
constater que le poids accordé à ces nouveaux réseaux commerciaux
varie selon la région: en Asie, 60% des participants (et même 83% en
Inde) sont convaincus de son importance. En Europe centrale et
orientale, par contre, 44% seulement des participants à l'étude
considèrent ces nouveaux réseaux comme importants. La majorité des
CEO suisses est convaincue par ce nouveau mode d'entretien des
relations.
Obstacles à la croissance
Le recrutement de collaborateurs qualifiés constitue un problème
grandissant. Il se place au deuxième rang des priorités des CEO
interrogés, juste derrière le ralentissement conjoncturel. Partout
dans le monde, les CEO s'accordent à dire que des collaborateurs
qualifiés et motivés jouent un rôle central dans la réussite
commerciale. Plus des deux tiers (et même 85% en Amérique du Nord)
ont déclaré investir du temps pour travailler de manière intensive
sur les questions de ressources humaines.
59% (2007: 73%) des CEO sont convaincus que le durcissement des
conditions cadres réglementaires compte parmi les trois principaux
obstacles à la croissance. Dans le domaine fiscal, en particulier,
ils souhaitent des changements en faveur des entreprises.
Expansion et croissance
24% des CEO affirment que durant ces douze derniers mois, leur
entreprise a effectué au moins une transaction transfrontalière. 31%
projettent d'autres fusions et acquisitions dans les douze prochains
mois. Avec un taux de 40% pour l'année dernière, la Suisse affiche
une activité d'acquisition particulièrement importante en comparaison
internationale. 47% des participants suisses prévoient des
acquisitions supplémentaires en Suisse et à l'étranger pour l'année à
venir. Les cadres dirigeants asiatiques aussi ont manifesté un grand
intérêt pour les activités de fusion et acquisition en 2008. Et, dans
ce domaine, les entreprises asiatiques jouent de plus en plus souvent
le rôle de l'acquéreur.
La publication PwC est disponible au format PDF auprès de Claudia
Sauter.

Contact:

Markus R. Neuhaus
CEO PricewaterhouseCoopers Suisse et Eurofirms
E-mail: markus.neuhaus@ch.pwc.com

Claudia Sauter-Steiger
Public Relations
E-mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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