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Etude "Financial Services: Transparency versus returns - The institutional investor view of alternative assets"

Zurich (ots)

Les produits de placement alternatifs ont la cote
Les investisseurs institutionnels affichent un
regain d'intérêt pour les produits alternatifs dans leurs
portefeuilles de placement. En effet, 75 % des investisseurs
interrogés souhaitent obtenir des informations détaillées afin de
pouvoir évaluer et comparer les différents produits de placement et
87 % des prestataires mettent l'accent sur la performance dans leur
communication. Parmi les investisseurs, 40 % souhaitent obtenir des
informations sur la performance et 41 % sur l'évaluation de la
gestion des risques. Du côté des prestataires, 44 % fournissent aux
investisseurs un aperçu des processus de risque et de contrôle et 34
% font part de leurs modèles d'évaluation. 18 % des investisseurs en
hedge funds estiment que les méthodes d'évaluation des risques
appliquées sont bonnes et 16 % considèrent que les mesures de
sécurité informatique sont suffisantes. Tels sont les résultats de
l'étude "Transparency versus returns - The institutional investor
view of alternative assets" menée par PricewaterhouseCoopers en
collaboration avec l'Economist Intelligence Unit.
Le marché des produits de placement alternatifs - immobilier,
private equity, matières premières, hedge funds - a enregistré une
forte croissance ces dernières années. "Même si les prestataires de
produits de placement alternatifs ressentiront l'effet de la crise
mondiale du crédit, nous prévoyons que la croissance de la branche
continuera à être élevée au cours des trois prochaines années",
confirme Peter Lüssi, associé et responsable du secteur Assurances
chez PricewaterhouseCoopers Suisse. "Les prestataires suisses
profiteront de cette croissance: depuis de nombreuses années, ils
collaborent au développement, à la gestion et à la vente de
placements alternatifs pour les clients institutionnels dans le monde
entier", ajoute Thomas Romer, associé et responsable du secteur
Banques, gestion des investissements et immobilier. 41 % des
investisseurs augmenteront leurs investissements dans l'immobilier,
40 % dans le private equity, 35 % dans les matières premières et 33 %
dans les hedge funds. 46 % des investisseurs interrogés sont
satisfaits de la performance des placements dans les hedge funds, 67
% dans le private equity et 57 % dans l'immobilier.
Transparence et information: des facteurs décisionnels centraux 75
% des investisseurs étrangers souhaitent obtenir des informations
détaillées afin de pouvoir évaluer et comparer les produits de
placement individuels. Lors de l'évaluation d'un portefeuille
existant ou du transfert de valeurs patrimoniales, la transparence et
l'examen détaillé du risque sont importants pour 41 % des
investisseurs, la performance pour 40 % d'entre eux. Des mesures
réglementaires supplémentaires sont souhaitées par 66 %. En outre, 87
% des prestataires mettent l'accent sur la performance dans leur
communication avec les investisseurs, 76 % sur la stratégie
d'investissement et 49 % sur la structure de rémunération du
management.
La demande porte sur une gestion des risques accrue
Parmi les sociétés d'investissement interrogées, 70 % considèrent
que leur reporting du risque est efficace et elles sont 66 % à être
satisfaites de leurs mesures en vue de lutter contre la fraude, le
blanchiment d'argent et les opérations d'initiés. Par ailleurs, 44 %
fournissent aux investisseurs des informations sur les processus de
risques et de contrôle et 34 % font part de leurs modèles
d'évaluation. La perception des investisseurs est pourtant plus
nuancée: 18 % des investisseurs en hedge funds considèrent les
méthodes d'évaluation des risques appliquées comme bonnes et, pour 16
% d'entre eux, les dispositifs de sécurité informatique sont
suffisants. Le stress testing des fonds de private equity est jugé
mauvais ou insuffisant par 22 % des investisseurs.
Informations relatives à l'étude:
Dans le cadre de l'étude actuelle réalisée par l'Economist
Intelligence Unit (EIU) pour le compte de PricewaterhouseCoopers
(PwC), 226 investisseurs institutionnels et prestataires de produits
de placement alternatifs ont été interrogés aux Etats-Unis, en Europe
et en Asie.
L'étude de PwC est disponible au format PDF auprès de Claudia
Sauter.

Contact:

Peter Lüssi
Associé et responsable du secteur Assurances
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: peter.luessi@ch.pwc.com

Thomas Romer
Associé et responsable du secteur Banques,
gestion des investissements et immobilier
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: thomas.romer@ch.pwc.com

Claudia Sauter-Steiger
Responsable Public Relations
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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