Étude de PwC: 77% des femmes en Suisse exercent une activité lucrative
PwC Women in Work Index
Un document
Zurich (ots)
L'inégalité salariale entre hommes et femmes a été un thème majeur de la Journée internationale de la femme. La Suisse est en retard dans ce domaine, comme le confirme une étude mondiale de PwC. Elle montre toutefois aussi que le travail des femmes a une importance considérable pour l'économie helvétique. En Suisse, les femmes sont plus nombreuses à travailler que dans la quasi totalité des autres pays, mais peu occupent des postes à responsabilité. Au niveau international, l'instauration de quotas féminins s'est révélée peu efficace.
La situation des femmes sur le marché du travail s'est améliorée dans le monde entier ces dix dernières années. En comparaison internationale, la Suisse fait partie des bons élèves. Elle pointe à la septième place du «PwC Women in Work Index» qui compare la situation des femmes sur le marché du travail des pays développés. Seuls les pays scandinaves, le Canada et la Nouvelle-Zélande font mieux.
Beaucoup de femmes travaillent, la plupart à temps partiel
La Suisse atteint le sommet du classement quant à sa part de femmes sur le marché du travail. Près de 77% des femmes exercent une activité lucrative. Le taux de chômage des femmes est lui aussi faible, bien qu'il ait augmenté de 3 à 5% depuis l'an 2000. «En y regardant de plus près, on s'aperçoit que seulement 55% des femmes travaillent à temps complet en Suisse. Seuls les Pays-Bas ont un taux inférieur», précise Charles Donkor, associé Human Capital Services, PwC Suisse.
Les quotas féminins produisent des effets - mais pas partout
La Suisse se situe au milieu du classement des pays où les femmes occupent le plus de postes à responsabilité. Seuls 10% des membres de la direction d'entreprises sont des femmes. Pour augmenter leur part, on envisage actuellement l'instauration de quotas féminins, un modèle dont les résultats sont contrastés au niveau international. La Norvège a introduit ce type de quotas dès 2008. Les femmes y occupent déjà 40% des postes de direction, un record qu'elles sont les seules à réaliser en Europe. La situation est bien différente en Italie et aux Pays-Bas où, malgré les quotas, la proportion des cadres de sexe féminin est inférieure à la moyenne. En ce qui concerne l'égalité salariale entre hommes et femmes, la Suisse est reléguée en bas de classement. «L'analyse montre que la Suisse n'a pas réalisé au cours des dix dernières années les mêmes progrès que des pays comme la Grande-Bretagne», explique Joanne Burgener, associée et Diversity Leader chez PwC Suisse.
PwC Women in Work Index: Suisse
Rang 2000 Rang 2007 Rang 2011 10 11 7
Contact:
Charles Donkor
Associé Human Capital Consulting
PwC Suisse
E-Mail: charles.donkor@ch.pwc.com
Joanne Burgener
Associée et Diversity Leader
PwC Suisse
E-Mail: joanne.burgener@ch.pwc.com
Claudia Sauter
Communications Director
PwC Suisse
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com