L'ECMA-363 prolonge la durée de vie des données 3D
Genève (ots)
Ecma normalise le format U3D (Universal 3D), un format de fichier qui permet d'accéder aux données 3D à partir des principales applications d'entreprise.
L'ECMA-363 couvre les nouveaux modèles d'utilisation des données 3D et permet d'intégrer des graphiques 3D interactifs aux principales applications d'entreprise, notamment dans les domaines de la vente, du marketing et de la promotion en ligne. Cette norme définit le format de fichier U3D (Universal 3D), qui simplifie les grands ensembles complexes de données CAO 3D. C'est ainsi qu'U3D permet de visualiser facilement des données 3D de grande qualité sur des plates-formes matérielles ordinaires, sans qu'il soit nécessaire d'installer des visionneuses ou des logiciels propriétaires.
L'extensibilité, une fonctionnalité essentielle. L'ECMA-363 2ème édition a été adoptée par Ecma le 9 août 2005. Cette norme permet d'ajouter de nouveaux modificateurs pour changer le modèle 3D. En outre, la fonction d'extensibilité du format permet aux distributeurs de logiciels de différencier leurs produits. Cela permettra de favoriser la longévité de la norme et d'offrir aux distributeurs de logiciels la flexibilité qu'ils recherchent.
Code source libre. Les bibliothèques d'exécution à code source libre permettent aux distributeurs de logiciels indépendants d'implémenter des fonctionnalités de compression, de lecture en transit (streaming), d'animation et bien d'autres fonctions dans leurs applications. Ces bibliothèques et des exemples d'implémentation logicielle sont disponibles sur le site de SourceForge (http://sourceforge.net/projects/u3d/) et du 3D Industry Forum (http://www.3dif.org).
Adobe séduit par la norme. Intel Corporation, Adobe, Bentley Systems Incorporated et plus de 25 autres sociétés ont rejoint le 3D Industry Forum (3DIF) pour développer la norme en coopération avec Ecma International. Adobe Systems Incorporated a très rapidement adopté la norme U3D. Le logiciel Acrobat® 7.0 Professional et le gratuiciel Adobe® Reader® prennent en charge ce nouveau format de fichier. (www.adobe.com). Parmi les autres sociétés qui ont adopté cette norme figurent Bentley Systems Incorporated (www.bentley.com), Actify (www.actify.com) et Right Hemisphere (www.righthemisphere.com).
"Chez Intel, nous sommes convaincus de l'importance des normes ouvertes pour aider les nouvelles technologies à se dynamiser et pour offrir de nouveaux avantages au secteur", affirme Jonathan Khazam, directeur général et vice-président de la division Intel Platform Software Products. "La norme U3D facilitera l'utilisation de modèles 3D interactifs, enrichissant et favorisant les nouvelles catégories d'applications. En plus de son rôle dans le développement de cette norme, Intel, par l'intermédiaire du 3D Industry Forum (3DIF), offre un code de référence ouvert qui facilitera le travail des développeurs souhaitant tirer parti de la nouvelle technologie", ajoute-t-il.
"Les efforts d'Ecma et du 3DIF pour mettre au point une norme 3D ouverte faciliteront son adoption généralisée dans des secteurs tels que la fabrication et l'AEC (architecture, ingénierie et construction), où la capacité à visualiser la conception est déterminante", déclare Eugene Lee, vice-président du marketing produit chez Adobe (division Intelligent Documents Business Unit). "Nous nous engageons à prendre en charge les normes dans nos produits. Grâce à la prise en charge de la norme U3D dans Acrobat 7.0 Professional, le gratuiciel Adobe Reader et le format PDF, nous aidons les entreprises à partager le contenu 3D de façon fiable avec qui que ce soit, avant ou après le pare-feu", précise-t-il.
À propos de Ecma International
Depuis sa création en 1961, ECMA International (Ecma) a développé des normes pour les technologies de l'information et des communications (TIC) et l'électronique grand public. Ecma est une association sans but lucratif de développeurs de technologies, de distributeurs et d'utilisateurs. Des experts de ces secteurs et d'autres organisations travaillent ensemble au sein d'Ecma pour mettre au point les normes. Ecma soumet ses travaux pour les faire valider en tant que normes ISO, IEC, ISO/IEC et ETSI. Dans le cadre de sa collaboration avec les organismes de normalisation, notamment avec ISO et l'IEC, Ecma a inventé le « régime accéléré » (fast tracking), un processus de standardisation des spécifications qu'elle pratique intensivement. Les documents publiés par Ecma peuvent être téléchargés gratuitement à partir du site http://www.ecma-international.org/.
À propos de 3D Industry Forum (3DIF)
Fondé par Intel en 2003, le 3D Industry Forum (3DIF) est une groupe de plus de 25 entreprises visant à promouvoir les normes et technologies 3D, par exemple en fournissant des outils, des informations et de la formation facilitant l'utilisation de ces technologies. L'objectif de 3DIF est d'encourager l'adoption du 3D en définissant des données et des offres 3DIF spécifiquement tournées vers ce secteur et qui seront largement acceptées et déployées d'une manière commercialement viable chez les développeurs de contenu, les distributeurs de matériels et de logiciels informatiques, les entités gouvernementales et les utilisateurs finaux. (www.3dif.org)
Contact Jan W. van den Beld Ecma International CH-1204 Genève Tél./Fax +41 22 849 6000/01 Internet: http://www.ecma-international.org/