USAM - Politique agricole 2011: peu de perspectives
Berne (ots)
L'Union suisse des arts et métiers (USAM) se déclare peu enthousiaste quant au message rendu public ce jour concernant la politique agricole 2011. Le Conseil fédéral a tout simplement ignoré les résultats de la procédure de consultation.
La politique agricole 2011 adoptée par le Conseil fédéral à l'intention du Parlement n'offre à l'agriculture et aux domaines situés en amont et en aval, que peu de nouvelles perspectives: l'agriculture professionnelle et productive bénéficiant de structures modernes et soumise au moins grand nombre possible de dispositions étatiques exigée par l'USAM, ne pourra pas être réalisée grâce à ce timide paquet de réformes. L'espoir repose désormais sur un accord complet de libre échange avec l'UE, qui ouvrirait alors à l'agriculture des perspectives claires.
L'USAM tentera avec vigueur d'influencer les prochains débats parlementaires, afin d'obtenir avant tout des corrections dans les domaines suivants:
- Pas de concurrence directe des artisans: l'USAM refuse que des privilèges soient accordés à l'agriculture, désavantageant les autres branches de l'économie et notamment les arts et métiers; on ne peut en aucun cas parler d'égalité de traitement pour l'agriculture et les arts et métiers, contrairement à ce que prétendait récemment une étude effectuée sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture.
- Mesures concrètes pour diminuer les coûts: l'USAM exige une réduction largement plus forte des prix seuils pour les denrées fourragères, davantage de permissions concernant les importations parallèles, une suppression rapide des entraves techniques au commerce (Cassis de Dijon) et la mise sur pied de mesures encourageant la concurrence à tous les niveaux.
- Suppression du système de mise aux enchères: l'USAM est contre la mise aux enchères des contingents d'importation, notamment pour les pommes de terre. A moyen et long terme, les contingents tarifaires sont à supprimer et à remplacer par un régime douanier unique complété par une clause de protection conforme à l'OMC.
Contact:
Rudolf Horber, membre de la direction
Tel.: +41/31/380'14'34