Nouveauté mondiale présentée lors de la foire internationale IFA: la télévision en 3D sans lunettes
Paris / Jena (ots)
Newsight (actuellement Opticality/X3D Technologies) ouvre la voie à la nouvelle génération et à une nouvelle dimension dans le monde de la télévision
Les visiteurs de la foire internationale de l'électronique grand publique (IFA) à Berlin vivront la nouvelle génération de la télévision: la diffusion en direct de la télévision en 3D relief sans l'utilisation de lunettes. La Newsight GmbH (actuellement Opticality/X3D Technologies GmbH) est parvenue à mettre au point, grâce à la coopération avec les entreprises Grundig et 3D Image Processing (3D-IP), une technologie qui représente des images stéréo, à l'exemple de l'oeil humain, sur un écran 3D autostéréoscopique avec plus de deux dimensions.
"C'est une évolution qui révolue entièrement l'électronique de grande consommation", explique Monsieur Jay Bingle, Chairman et CEO de Newsight. "C'est une porte qui s'ouvre à une toute nouvelle génération dans le monde de la télévision, que l'on pourrait comparer au passage de la télévision en noir et blanc à celle en couleur dans les années soixante." Et ce n'est pas la première fois que la IFA se présente comme la foire par excellence où des nouveautés révolutionnaires dans le domaine de la télévision sont présentées au grand public. Ainsi, la télévision en couleur y a été présentée en 1967, et la première télévision en couleur stéréo fit son entrée à la IFA en 1983. C'est aujourd'hui, en 2005, que nous connaîtrons le passage à la télévision en 3D relief sans lunettes.
Jusqu'alors, le matériel 3D devait être minutieusement remanié pour créer un effet en 3D relief sans lunettes. Grâce à la révolution technologique de Newsight/3D-IP/Grundig, il est désormais possible d'enregistrer des images et de les retransmettre en 3D relief, et ce en direct et sans lunettes. Cela ouvre la voie à une toute nouvelle dimension de l'aventure de la télévision, et ce pour les événements sportifs jusqu'à la télé réalité. La télévision en 3D relief fera vraisemblablement son entrée dans les foyers dans les prochains ans, tout dépendra des infrastructures et d'autres conditions préalables. Comme première étape importante, le plan est de diffuser un match de football en direct et en 3D dans un endroit spécifique pendant la Coupe du Monde 2006.
L'innovation consiste en une technologie qui permet d'enregistrer en 3D relief grâce à une caméra stéréo à très haute résolution 1920x1080 (HDTV) en combinaison avec un remaniement en temps réel. Jusqu'alors, toute imagerie en 3D relief devait être enregistrée par huit, rarement par deux caméras avant d'être remaniée pour un play-back off-line à temps retardé. Dès à présent, les images seront enregistrées en direct et en deux perspectives par une caméra stéréo professionnelle à très haute résolution, équipée d'une solution spécialisée de Hardware Black Betty qui a été mise au point par l'entreprise 3D-IP. Les deux courants images sont alors transférés à une puce de conversion qui reconstitue virtuellement les scènes en 3D relief et en génère en temps réel plusieurs perspectives. A partir de là, huit différentes perspectives sont constituées qui sont ensuite recombinées avant d'être visualisées sur la télévision 3D Grundig Tharus. "Ce défi technique et humain, qui a mené à la percée finale, a été réalisée grâce à nos experts, à l'avant garde de cette industrie 3D" a dit Paul Louis Meunier, PDG de Newsight GmbH.
La télévision Tharus de Grundig, une télévision pour la grande consommation, sera équipée d'un filtre que Newsight a spécialement développé et qui en fait un écran à 3D. Celui-ci visualise huit images à la fois et les diffuse en différentes directions. L'oeil humain perçoit alors différentes perspectives en même temps. Les lunettes 3D, jusqu'ici indispensables à une perception 3D, seront désormais superflues: les images en 3D relief seront visibles à l'oeil nu. Les spectateurs vivront le monde en images comme il se présente dans la réalité: en direct et en trois dimensions et non aplati.
A propos de Newsight GmbH
Newsight GmbH (actuellement Opticality/X3D Technologies) est à l'échelle internationale un pionnier dans les solutions visuelles alternatives. En s'appuyant sur ses progrès importants à la fois en terme de technologies et de supports médiatiques, il a créé un monde de solutions d'affichage numérique qui offrent une différentiation complète du marché. Newsight Media Solutions établit des réseaux personnalisables, à diffusion restreinte axée sur le commerce de détail, d'écrans numériques 2D et 3D. Ceci est supporté par Newsight Technologies qui est omniprésente avec sa technologie brevetée 3D autostéréoscopiques. Pour plus d'informations, visitez notre site www.newsight.com.
A propos de Grundig: www.grundig.com
Contact:
X3D Technologies GmbH
Manuela Fischer
++49.3641.488-263
m.fischer@newsight.com
MS&L
Dr. Simone Metzger
++49 6171 5887 48
simetzger@mslpr.de