Allianz Suisse: croissance supérieure à la moyenne pour les 9 premiers mois
Zurich (ots)
Pour les 9 premiers mois de 2008, Allianz Suisse présente, dans les affaires vie comme non-vie, une hausse du volume des primes supérieure à la moyenne du marché. C'est l'effondrement des cours sur les marchés des actions qui est la cause du recul du profit net malgré les bon résultats opérationnels.
Allianz Suisse Assurances
Au cours des neuf premiers mois de l'année, Allianz Suisse est parvenue à augmenter le volume de primes brutes des assurances dommages et accidents de 2,1 %, à 1645 millions de francs. Cette croissance est à attribuer aux affaires véhicules à moteur, aux assurances choses et aux assurances responsabilité civile. Malgré divers cas de dommages importants, l'évolution des sinistres est, dans son ensemble, satisfaisante. Le taux de sinistres s'élève à 70,5 % (72,5 % l'année précédente). Quant au taux de frais, il s'est stabilisé à 22,6 %, comme en 2007. Le ratio combiné (sinistres-frais) se monte à 93,1 %, contre 95,2 % l'année dernière.
Le résultat des placements s'est réduit pour passer de 163 millions à 89 millions de francs. Les produits sur placements ordinaires ne sont que légèrement inférieurs à l'année précédente. Par contre, l'évolution des actions a accru le besoin d'amortissement de 23 millions de francs. Les gains en capital ont sensiblement reculé par rapport au bénéfice de l'année précédente, dû au transfert des affaires de réassurance à une autre société du groupe en 2007.
Le résultat opérationnel d'Allianz Suisse Assurances a atteint 156 millions de francs pour les neuf premiers mois 2008 (144 millions en 2007). Par suite des corrections de valeur sur placements, l'excédent de la période s'est par contre réduit d'un quart et s'élève à 116 millions de francs.
Allianz Suisse Vie
Au cours des neuf premiers mois 2008, le volume des primes d'Allianz Suisse Vie a enregistré une hausse de 26,9 % par rapport à la même période de l'année dernière, pour s'établir à 1622 millions de francs. Le facteur principal de cette augmentation a été le secteur vie collective, dont le volume des primes a bondi de 39,3 %. Elle fait donc clairement partie des gagnants dans ce secteur de marché. Manfred Knof à ce propos: "À l'évidence, notre modèle d'assurance globale répond adéquatement aux besoins des petites et moyennes entreprises." En vie individuelle, les primes périodiques ont augmenté, tandis que les primes uniques sont restées en deçà des valeurs de l'année passée.
Par rapport à l'an dernier, les frais d'acquisition et d'administration ont augmenté de 5,6 %, à 116 millions de francs. Grâce à la forte progression du volume des affaires, le taux de frais a baissé de 1,6 point, à 7 %. Les produits courants des placements (frais déduits) se montent à 326 millions de francs, dépassant d'un million de francs la valeur de l'année dernière. Le résultat financier a toutefois souffert d'une évolution défavorable sur les marchés des actions. Ainsi, les bénéfices nets sur placements réalisés ont baissé de plus de la moitié et les corrections de valeur ont augmenté considérablement par rapport à 2007.
Le bénéfice opérationnel a atteint 82 millions de francs, égalant ainsi celui de 2007. De même, le résultat de la période s'élève comme l'année dernière à 64 millions de francs.
Perspectives
De l'avis de Manfred Knof: "Allianz Suisse est parvenue à s'imposer dans un environnement concurrentiel et - concernant les marchés financiers - difficile." Au vu des turbulences qui agitent les marchés des capitaux et des tendances récessives qui se profilent, l'année à venir ne sera pas dépourvue de défis. Allianz Suisse considère que cet état de fait devrait progressivement conduire à la stabilisation des prix. Le renchérissement annoncé des primes de réassurance et l'augmentation des frais de sinistres due à l'inflation vont également dans le sens d'un raffermissement ou d'une majoration. Selon M. Knof: "Dans l'assurance vie, le modèle d'affaires de l'assureur privé axé sur la sécurité a fait ses preuves. La sécurité a gagné en importance."
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