Tous Actualités
Suivre
Abonner Allianz Suisse

Allianz Suisse

Allianz Suisse: croissance supérieure à la moyenne pour les 9 premiers mois

Zurich (ots)

Pour les 9 premiers mois de 2008, Allianz Suisse
présente, dans les affaires vie comme non-vie, une hausse du volume
des primes supérieure à la moyenne du marché. C'est l'effondrement
des cours sur les marchés des actions qui est la cause du recul du
profit net malgré les bon résultats opérationnels.
Allianz Suisse Assurances
Au cours des neuf premiers mois de l'année, Allianz Suisse est
parvenue à augmenter le volume de primes brutes des assurances
dommages et accidents de 2,1 %, à 1645 millions de francs. Cette
croissance est à attribuer aux affaires véhicules à moteur, aux
assurances choses et aux assurances responsabilité civile. Malgré
divers cas de dommages importants, l'évolution des sinistres est,
dans son ensemble, satisfaisante. Le taux de sinistres s'élève à 70,5
% (72,5 % l'année précédente). Quant au taux de frais, il s'est
stabilisé à 22,6 %, comme en 2007. Le ratio combiné (sinistres-frais)
se monte à 93,1 %, contre 95,2 % l'année dernière.
Le résultat des placements s'est réduit pour passer de 163
millions à 89 millions de francs. Les produits sur placements
ordinaires ne sont que légèrement inférieurs à l'année précédente.
Par contre, l'évolution des actions a accru le besoin d'amortissement
de 23 millions de francs. Les gains en capital ont sensiblement
reculé par rapport au bénéfice de l'année précédente, dû au transfert
des affaires de réassurance à une autre société du groupe en 2007.
Le résultat opérationnel d'Allianz Suisse Assurances a atteint 156
millions de francs pour les neuf premiers mois 2008 (144 millions en
2007). Par suite des corrections de valeur sur placements, l'excédent
de la période s'est par contre réduit d'un quart et s'élève à 116
millions de francs.
Allianz Suisse Vie
Au cours des neuf premiers mois 2008, le volume des primes
d'Allianz Suisse Vie a enregistré une hausse de 26,9 % par rapport à
la même période de l'année dernière, pour s'établir à 1622 millions
de francs. Le facteur principal de cette augmentation a été le
secteur vie collective, dont le volume des primes a bondi de 39,3 %.
Elle fait donc clairement partie des gagnants dans ce secteur de
marché. Manfred Knof à ce propos: "À l'évidence, notre modèle
d'assurance globale répond adéquatement aux besoins des petites et
moyennes entreprises." En vie individuelle, les primes périodiques
ont augmenté, tandis que les primes uniques sont restées en deçà des
valeurs de l'année passée.
Par rapport à l'an dernier, les frais d'acquisition et
d'administration ont augmenté de 5,6 %, à 116 millions de francs.
Grâce à la forte progression du volume des affaires, le taux de frais
a baissé de 1,6 point, à 7 %. Les produits courants des placements
(frais déduits) se montent à 326 millions de francs, dépassant d'un
million de francs la valeur de l'année dernière. Le résultat
financier a toutefois souffert d'une évolution défavorable sur les
marchés des actions. Ainsi, les bénéfices nets sur placements
réalisés ont baissé de plus de la moitié et les corrections de valeur
ont augmenté considérablement par rapport à 2007.
Le bénéfice opérationnel a atteint 82 millions de francs, égalant
ainsi celui de 2007. De même, le résultat de la période s'élève comme
l'année dernière à 64 millions de francs.
Perspectives
De l'avis de Manfred Knof: "Allianz Suisse est parvenue à
s'imposer dans un environnement concurrentiel et - concernant les
marchés financiers - difficile." Au vu des turbulences qui agitent
les marchés des capitaux et des tendances récessives qui se
profilent, l'année à venir ne sera pas dépourvue de défis. Allianz
Suisse considère que cet état de fait devrait progressivement
conduire à la stabilisation des prix. Le renchérissement annoncé des
primes de réassurance et l'augmentation des frais de sinistres due à
l'inflation vont également dans le sens d'un raffermissement ou d'une
majoration. Selon M. Knof: "Dans l'assurance vie, le modèle
d'affaires de l'assureur privé axé sur la sécurité a fait ses
preuves. La sécurité a gagné en importance."
(Données conformes aux normes de présentation des comptes IFRS)

Contact:

Hansjörg Leibundgut
Communication d'entreprise d'Allianz Suisse
Mobile: +41/79/300'71'52
E-Mail: hansjoerg.leibundgut@allianz-suisse.ch

Plus de actualités: Allianz Suisse
Plus de actualités: Allianz Suisse