Les entreprises aussi constituent des cibles de choix pour les cambrioleurs
Wallisellen (ots)
Les cambrioleurs ne se cantonnent pas aux maisons et aux appartements privés: les entreprises aussi constituent des cibles de choix, dont ils espèrent tirer un riche butin. Les dommages qui en résultent se chiffrent en millions de francs: en 2016, Allianz Suisse a enregistré environ 1400 sinistres, soit une charge totale de près de 5,5 millions de francs. La plupart des déclarations de sinistres sont effectuées le lundi, sachant que ce sont surtout les restaurants et les garages qui font l'objet de la convoitise des voleurs.
Il y a quelques semaines, un vol de bouteilles de whisky dans une boutique de luxe parisienne a fait les manchettes du monde entier. Le butin représente plus de 800 000 francs et comprend notamment une bouteille japonaise rare estimée à 120 000 francs. Les vols par effraction dans les entreprises et les commerces ne sont malheureusement pas rares, comme le montrent les statistiques des sinistres d'Allianz Suisse: en 2016, Allianz Suisse a enregistré environ 1400 sinistres, soit une charge totale de près de 5,5 millions de francs, avec un coût moyen d'environ 4000 francs par sinistre. Les voleurs sont spécialement friands d'argent liquide, de biens de valeur, d'outils spéciaux, de clés et d'ordinateurs. Ils laissent souvent derrière eux une image de désolation et des dommages matériels élevés.
Mauvaise surprise après le week-end
Les chefs d'entreprise et les collaborateurs découvrent souvent les méfaits le lundi matin, jour où, selon les statistiques des sinistres, Allianz Suisse enregistre depuis des années déjà le nombre de sinistres le plus élevé, et de loin: pas moins de 235 rien qu'en 2017. Les entreprises les plus touchées sont les restaurants et les snack-bars, avec environ 400 cas de sinistre sur les trois dernières années. Viennent ensuite les garages, avec 145 cas de sinistre depuis 2014, et l'administration publique (143 cas de sinistre). Les cantons les plus touchés en 2016 étaient Zurich (280 cas de sinistre), Berne (173 cas de sinistre) et Genève (159 cas de sinistre).
Mesures de sécurité
«Subir un vol par effraction est souvent une expérience traumatisante, que ce soit au travail ou à la maison. Et il n'existe aucune protection infaillible contre les cambrioleurs. Il est donc important de prendre des mesures appropriées à l'avance, pour leur compliquer la tâche autant que possible», déclare Markus Deplazes, responsable Sinistres d'Allianz Suisse.
En particulier, les liquidités, les clés et les objets de valeur ne doivent pas être conservés dans la caisse ou dans un tiroir, mais dans des coffres-forts de qualité. Les mesures de sécurité mécaniques et électriques, telles que les ferrures de sécurité pour les portes et les fenêtres, les détecteurs de mouvement, les systèmes d'alarme ou de surveillance vidéo permettent d'empêcher l'accès au bâtiment, mais diminuent généralement aussi la prime d'assurance. Par ailleurs, il pourrait être judicieux de recourir à un service de sécurité professionnel. Pour veiller au grain.
Contact:
Hans-Peter Nehmer
téléphone: 058 358 88 01; e-mail: hanspeter.nehmer@allianz.ch
Bernd de Wall
téléphone: 058 358 84 14; e-mail: hanspeter.nehmer@allianz.ch