Atupri Caisse-maladie: Exercice 2012
Atupri affiche un résultat d'entreprise positif
Un document
Berne (ots)
Le nombre d'assurés, de 184'844, est pratiquement resté stable par rapport à l'exercice précédent (185'080 assurés). Les légères pertes dans l'assurance de base ont pu être compensées par une croissance dans les assurances complémentaires. Elément particulièrement réjouissant: c'est le troisième exercice consécutif qu'Atupri clôture avec un résultat d'entreprise positif.
Avec un effectif d'assurés de près de 185'000 personnes, le volume de primes atteint quasiment 619 millions de francs et les prestations versées environ 538 millions de francs. Les provisions se montent à 371 millions et ont ainsi pu être consolidées de 9%. Les charges d'exploitation ont certes augmenté quelque peu au cours de l'exercice écoulé, mais, avec un taux de frais égal à 3,7% des primes dans l'assurance obligatoire des soins, nous nous situons encore nettement en dessous de la moyenne de la branche, qui est d'environ 5%. Comme au cours des deux exercices précédents, Atupri a réalisé en 2012 un résultat d'entreprise réjouissant en hausse de 3 millions. En 2012, les placements de capitaux ont enregistré un rendement supérieur à 6% et ont donc contribué au bon résultat.
Réduction des primes pour 2014 dans les assurances complémentaires
En raison du nouveau financement hospitalier, les coûts dans le domaine des assurances complémentaires des soins hospitaliers sont parfois nettement moins élevés. C'est pourquoi Atupri réduira les primes des assurances Hôpital combi et d'hospitalisation, niveau d'assurance division semi-privée, ainsi que Mivita, à partir du niveau d'âge 26. Pour ces adaptations, 2,1 millions de francs sont affectés.
Les chiffres clés de 2012 (CHF 1'000)
| | |2012 |2011 |Différence | | | | | |en % | |Primes |CHF |618'806|574'531|8 | | |1'000 | | | | |Prestations versées |CHF |537'623|492'126|9 | | |1'000 | | | | |Frais d'expoitation |CHF |41'272 |38'627 |7 | | |1'000 | | | | |Frais d'expoitation |CHF |216 |215 |- | |par personne assurée1) | | | | | |Résultat d' entreprise |CHF |3'884 |19'297 |n.a. | | |1'000 | | | | |Somme au bilan |CHF |517'022|489'038|6 | | |1'000 | | | | |Provisions 2) |CHF |370'982|341'697|9 | | |1'000 | | | | |Réserves issues du |CHF |100'820|96'937 |4 | |bénéfice |1'000 | | | | |Total Personnes |CHF |184'844|185'080|- | |assurées 3) |1'000 | | | | |Collaboratrices et |CHF |185 |179 |3 | |collaborateurs 4) |1'000 | | | | |Nombre de Service |CHF |5 |5 |- | |Center |1'000 | | | |
1) Par personne assurée au 31.12.2012 (191'011) et au 31.12.2011 (179'900).
2) Provisions = Provisions techniques pour propre compte, provisions techniques pour fluctuation + provisions pour d'autres risques liés à l'exploitation de l'assurance LCA, provisions non techniques, provisions pour risques liés aux placements de capitaux.
3) Total Personnes assurées = état au 1.1.2013 et au 1.1.2012.
4) Converti en équivalent plein temps = état au 31.12.2012 et au 31.12.2011.
A partir de la mi-mai, le rapport de gestion pourra être téléchargé sur le site internet d'Atupri www.atupri.ch à la rubrique «Actuel» ou commandé auprès d'Atupri Caisse-maladie, Communication, Zieglerstr. 29, 3000 Berne 65 ou par courriel à bestellungen@atupri.ch.
Contact:
Alfred Amrein, responsable Finances et Services, Atupri
Caisse-maladie
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E-Mail: alfred.amrein@atupri.ch
Jürg Inäbnit, responsable Communication, Atupri Caisse-maladie
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E-Mail: juerg.inaebnit@atupri.ch