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Assurance-maladie: le manque de transparence sur les primes provisoires désavantage les assurés

Lausanne (ots)

bonus.ch, le site comparateur, offre aux
consommateurs la possibilité de s'informer sur les primes provisoires
pour les aider dans leur prise de décision. Désormais, cela n'est 
plus possible ! L'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) a prié 
les assureurs de ne pas publier leurs primes provisoires 2011. L'OFSP
ne chercherait-il pas plutôt à repousser l'annonce d'une nouvelle 
hausse massive des prime ?
A ce jour, la plupart des assureurs suivent cette directive bien 
que légalement, rien ne les empêchent de publier leurs primes 
provisoires 2011. Le but de cette manoeuvre est d'éviter la prise de 
position hâtive des médias, des politiques et des assurés.
Pourtant, les statistiques de bonus.ch démontrent que depuis ces 
cinq dernières années, plus de 95% des primes provisoires sont 
identiques aux primes définitives. Les différences entre les primes 
provisoires et définitives sont tellement minimes que cela n'a aucun 
impact sur le choix final des assurés.
Dans notre récente étude comportementale*, 93% des personnes ayant
changé d'assurance-maladie pour 2010 ont pu économiser: 43.4% ont pu 
réaliser des économies entre CHF 500.- et 1000.- par personne. Pour 
la plupart des ménages de deux à cinq personnes, le montant économisé
sur leur assurance-maladie en 2010 était même supérieur à CHF 2000.-.
Une autre tendance s'est très clairement affirmée. 70% des assurés 
qui gardent la même caisse-maladie le font par crainte de contraintes
administratives.
Les assurés ont besoin d'une aide décisionnelle, c'est-à-dire 
récolter des informations et comparer les primes et prestations des 
différentes caisses-maladie. Cette tendance conduit 81% de nos 
utilisateurs à se renseigner au préalable en ligne, afin d'obtenir 
toutes les informations nécessaires et utiles dans le but de 
faciliter le processus d'optimisation de leur assurance-maladie. Cela
implique tous les critères déterminants leur prime: le modèle de base
ou alternatif, le montant de la franchise, les listes de médecins,...
Outre les modalités du contrat, les assurés souhaitent pouvoir 
également se renseigner sur la caisse, ses réserves, l'évolution de 
la stabilité de ses primes, l'évaluation de la qualité de ses 
prestations par les personnes, qui y sont déjà assurées. C'est 
l'ensemble de tous ces éléments qui est prépondérant dans le choix 
d'un assuré et qui l'aide à savoir s'il veut ou non changer de 
caisse-maladie. L'autre aspect, est que les assurés peuvent réaliser 
des économies tout en restant assurés auprès de la même 
caisse-maladie. Par exemple, en changeant leur modèle d'assurance ou 
en optant pour une autre franchise.
En faisant pression sur les caisses-maladie et en leur imposant la
non-publication de leurs primes provisoires, l'OFSP empêche à un 
grand nombre d'assurés, d'avoir le temps de réflexion nécessaire pour
se décider à changer et à économiser!
Nos chiffres le montrent. Depuis ces 5 dernières années, nous 
enregistrons une nette progression, soit plus de 470% de visiteurs 
sur notre site pendant la période de publication des primes 
provisoires. C'est pourquoi, les sites de comparaison tels que 
bonus.ch et comparez.ch gagnent en importance dans ce processus de 
changement. Ainsi, plus de 85% des participants à notre enquête 
préfèrent changer de caisse-maladie en ligne. La rubrique la plus 
appréciée selon 31.8% de nos utilisateurs est celle des astuces pour 
économiser.
Empêcher la publication des primes provisoires ne permet aux 
assurés ni de se renseigner suffisamment tôt, ni de faciliter leur 
prise de décision afin de calculer les éventuelles économies qu'ils 
pourront réaliser. De plus, les assureurs risquent de se retrouver 
avec des demandes massives à traiter au même moment, dans un délai 
très court, et ils ne pourront pas garantir la qualité des 
informations et prestations aux assurés. Finalement, ce sont à 
nouveau les assurés qui se retrouveront grugés.
*Tableaux et graphiques: 
http://www.presseportal.de/go2/www.bonus.ch/ND/Caisse-maladie

Contact:

bonus.ch S.A.
Service actuariat
Eileen-Monika Schuch
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne
Tél.: +41/21/312'55'91
E-Mail: schuch@bonus.ch

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