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Assurance-maladie: le Managed Care, est-ce la solution d'avenir?

Lausanne (ots)

En plein débat au parlement, le projet sur les
réseaux de soins peut-il convaincre les assurés?
Depuis quelques mois, le Conseil national promeut les modèles 
d'assurance de Managed Care (réseaux de soins, HMO, médecin de 
famille, Telmed, PPO-Light (liste restreinte de médecins)) comme les 
plus efficaces pour maîtriser les coûts de la santé et améliorer la 
qualité des soins. Le site comparateur bonus.ch a souhaité connaître 
l'avis des internautes et a mené une étude à ce sujet auprès de plus 
de 2'000 personnes. La tendance est claire: une majorité d'assurés 
reconnaissent une certaine utilité au Managed Care et apprécient la 
qualité des soins en Suisse mais ne veulent pas renoncer à la 
possibilité de choisir librement leur médecin. L'enquête met en 
évidence les données suivantes:
61% des personnes ayant participé au sondage attribuent au système
de Managed Care une certaine utilité quant à l'amélioration du 
système de santé actuel. Selon 56% des assurés, ce modèle ne sera pas
plus économique que le modèle traditionnel basé sur le libre choix du
médecin, qui reste important pour 75% des personnes interrogées.
En 2009, 42% des assurés se disaient prêts à renoncer au libre 
choix du médecin en échange d'une réduction des primes. Au début de 
cette année, le Conseil national a évoqué la possibilité d'une 
augmentation de la quote-part à 20% pour les assurés souhaitant 
garder leur modèle de libre choix du médecin. Cependant, 80% des 
sondés disent très clairement «NON»: ils ne seraient pas prêts à 
payer le double!
Plus de 70% des personnes interrogées se disent assez satisfaites 
de la qualité des soins prodigués par le système de santé actuel. La 
plupart d'entre elles, soit 73%, sont persuadées que les modèles de 
Managed Care n'offriront pas une meilleure qualité des soins.
L'année dernière, les modèles alternatifs d'assurance (Managed 
Care) ont suscité l'intérêt de deux assurés sur trois. Les assurés 
cherchaient activement des moyens pour réduire leurs primes en vue de
la hausse massive prévue pour 2010. C'est pourquoi plus de 30% des 
assurés se sont tournés vers d'autres modèles d'assurance de base en 
2009.
«Cela peut indiquer qu'un certain nombre d'assurés se sont 
précipités sur ces modèles économiques en se focalisant uniquement 
sur l'attractivité de la prime et en ignorant les contraintes liées à
ces derniers» explique Monsieur Patrick Ducret, directeur de 
bonus.ch.
Les sites de comparaison tels que bonus.ch et comparez.ch ont 
observé à cette époque un fort engouement pour les modèles 
alternatifs (HMO, médecin de famille, télémédecine) avec 24.5% de 
demandes d'offre en plus par rapport à 2008. En 2009, c'est le modèle
médecin de famille qui a suscité le plus d'intérêt avec 38.8%, suivi 
du modèle HMO (Health Maintenance Organization) avec 16.6%. L'intérêt
pour le modèle TelMed (télémédecine) a été de 13.4%. En 2010, le 
modèle médecin de famille confirme sa popularité avec une 
augmentation significative, soit 52.8% d'assurés (+14%). Le modèle 
HMO a en revanche perdu beaucoup d'intérêt (11.2%). Nous observons 
également une légère baisse d'intérêt pour le modèle TelMed avec 
11.5% (-1.9%).
Actuellement, 52.8% des personnes interrogées sont assurées avec 
un modèle médecin de famille. Quant à leur ancien modèle, 67.3% 
disent avoir opté pour un modèle PPO-Light. Les assurés s'éloignent 
donc des modèles les plus restrictifs, tels que le "PPO-Light", pour 
s'orienter vers des modèles donnant plus de liberté dans le choix du 
médecin.
Notre sondage démontre que les helvètes accordent une grande 
importance à la qualité des soins mais ne sont pas prêts à renoncer 
au libre choix du médecin, ni à payer plus de participation aux frais
médicaux. «Les modèles alternatifs sont un moyen efficace pour lutter
contre la hausse des coûts de la santé», précise Monsieur Patrick 
Ducret. «Les assurés commencent à se rendre compte des avantages que 
ces modèles peuvent offrir. Ils peuvent bénéficier d'une meilleure 
prise en charge, tant au niveau de la disponibilité des prestataires 
que de la flexibilité des heures d'ouverture (horaires prolongés). 
Des spécialistes exerçant dans différents domaines médicaux sont mis 
à leur disposition au sein d'un même établissement. Le contact avec 
les médecins et les hôpitaux s'avère ainsi facilité. En outre, le 
choix de l'interlocuteur médical n'est pas complètement restreint 
même dans ces types de modèles d'assurance».
Tableaux et graphiques détaillés:
http://www.presseportal.de/go2/bonus.ch/Pdf/CommPresse_FR.pdf

Contact:

bonus.ch S.A.
Patrick Ducret
Avenue de Beaulieu 33
1004 Lausanne
Tél.: +41/21/312'55'91
E-Mail: ducret@bonus.ch

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