Carte de crédit: 40% des Suisses l'utilisent pour acheter online
Lausanne (ots)
L'utilisation d'une carte de crédit doit être avant tout pratique et simple. C'est ce qui ressort de l'étude comportementale de bonus.ch menée auprès de 2'600 utilisateurs d'argent plastique. 40% d'entre eux s'en servent en premier lieu pour des achats sur Internet. Toutefois, la plupart des Suisses ne dépensent pas plus de CHF 1'000.- par mois avec ce moyen de paiement.
Un moyen de paiement plus pratique que l'argent liquide
64% des sondés n'ont qu'une seule carte, environ 36% en possèdent une deuxième. Parmi les personnes qui détiennent deux cartes, le plus souvent l'une d'entre elles est délivrée par une banque et la deuxième est une carte gratuite d'un grand distributeur, comme la Coop SUPERCARDplus ou la Cumulus-MasterCard. Éviter d'avoir trop d'argent liquide sur soi est la principale raison pour laquelle 38% des participants au sondage utilisent leur carte de crédit. Seuls 4.5% des interrogés reconnaissent utiliser leur carte pour acheter à crédit. Parmi ces utilisateurs, 74% sont Romands.
Fréquence et type d'utilisation
42% des sondés utilisent leur carte de crédit au moins une fois par mois. Environ 40% déclarent l'utiliser au moins une fois par semaine. De façon générale, les hommes indiquent une fréquence d'utilisation plus élevée que les femmes.
La Suisse reste le principal lieu d'utilisation de la carte pour 44% des participants au sondage et 40% d'entre eux utilisent la carte en premier lieu sur Internet. Les «biens de consommation», tels que la nourriture ou les vêtements, restent en tête des achats pour 42% des participants, juste devant les «achats importants». 21% réservent l'utilisation de la carte de crédit aux loisirs.
Les dépenses mensuelles ne dépassent pas CHF 1'000.- pour la large majorité des sondés
La large majorité de l'échantillon, soit 78%, ne dépensent pas plus de CHF 1'000.- par mois avec leur carte de crédit. Pourtant, 39% des personnes interrogées ont un plafond de CHF 5'000.-, 18% des sondés disposent de CHF 10'000.- et 8% de plus de CHF 10'000.-. 78% des participants au sondage paient leur facture de carte en s'acquittant de la somme due en une seule fois, sans profiter de la possibilité d'un paiement par mensualités.
Prestations complémentaires et assurance vol/perte
Seuls 10% des sondés indiquent avoir déjà fait appel aux prestations complémentaires liées à leur carte de crédit. Près de 20% des personnes ayant participé au sondage indiquent qu'il leur est déjà arrivé de perdre ou de se faire voler leur carte. Le taux de personnes indiquant avoir souscrit une assurance contre la perte ou le vol de leur carte est en augmentation.
Pour aider les consommateurs à choisir leur carte de crédit, bonus.ch met à disposition un comparatif neutre qui affiche pour chaque carte une note de satisfaction. Le consommateur peut ainsi déterminer, en quelques clics seulement, quelle carte de crédit lui offre le meilleur rapport qualité-prix en fonction de ses besoins.
Tableaux et graphiques détaillés:
http://www.bonus.ch/RDP-20120307_FR.pdf
Accès direct au comparatif des cartes de crédit:
http://www.bonus.ch/zrSHSXM.aspx
Contact:
bonus.ch SA
Patrick Ducret
Directeur
Avenue de Beaulieu 33
1004 Lausanne
Tél.: +41/21/312'55'91
E-Mail: ducret@bonus.ch