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bonus.ch: cartes de crédit des banques suisses jusqu'à 50% plus chères pour des prestations de qualité identique

Lausanne (ots)

Les Suisses ont le choix entre deux grandes familles de cartes: celles commercialisées par leur banque, en relation avec le compte bancaire qu'ils ont ouvert auprès d'elle, et celles des prestataires indépendants. Ceux-ci proposent des cartes sans cotisation annuelle, telles que Coop SUPERCARDplus, Cumulus (Migros) etc., ou encore présentant des avantages liés à l'appartenance à un club ou un programme de fidélité (Bonus Card, ACS, TCS, CFF, Swiss, Air France KLM etc.). On trouve au total plus de 100 sortes de cartes de crédit différentes, proposées par au moins 35 prestataires.

Une analyse des conditions pratiquées par les différents prestataires, ainsi qu'une étude de satisfaction portant sur plus de 3'000 personnes réalisée par le portail comparateur bonus.ch démontrent que les Suisses paient leur carte de crédit bancaire beaucoup trop cher, alors que les prestations proposées par les banques sont de qualité identique à celle des prestataires indépendants.

En plus de la cotisation annuelle, les banques facturent en effet des frais jusqu'à 50% plus élevés que ceux des cartes «gratuites» (sans cotisation annuelle). C'est le cas notamment des intérêts perçus en cas de paiement échelonné. Pourtant, les prestations des cartes bancaires ne sont pas de meilleure qualité. En effet, le niveau de satisfaction des utilisateurs s'avère quasiment identique quel que soit le type de carte. Par ailleurs, les avantages client tels que points de fidélité, rabais, miles etc. ne revêtent qu'une importance mitigée pour les utilisateurs.

Au moins 40% des personnes interrogées détiennent deux cartes de crédit ou davantage. Plus des trois quarts des répondants utilisent une carte émise par un des prestataires suivants: UBS, Coop (SUPERCARDplus), Cornèr Bank, Cumulus (Migros) et Postfinance. Les détenteurs de cartes de crédit sont en majorité satisfaits de leur prestataire. Les cartes Bonus Card, Cumulus (Migros) et Banque Coop obtiennent les appréciations les plus élevées.

Au vu de ces résultats, on peut se demander pourquoi les Suisses continuent à faire confiance à leur banque pour la carte de crédit, et n'exploitent pas davantage le potentiel d'économies lié au changement vers un prestataire non bancaire. Une certaine inertie ainsi que la commodité liée au regroupement de toutes les prestations financières auprès du même prestataire bancaire jouent certainement un rôle.

Pour faciliter la comparaison des cartes de crédit en Suisse, bonus.ch met à disposition un comparatif neutre. Les internautes peuvent également consulter un aperçu des conditions et frais pratiqués par chacun des prestataires, ainsi que la note obtenue par le prestataire dans le cadre de l'enquête de satisfaction, afin de pouvoir mieux s'orienter.

Informations et analyse détaillées: http://www.bonus.ch/RDP-20121003_FR.pdf

Accès direct aux notes de l'enquête de satisfaction des cartes de crédit: http://www.bonus.ch/zrMU7VC.aspx

Accès direct au comparatif des cartes de crédit: http://www.bonus.ch/zrH4VIJ.aspx

Contact:

bonus.ch SA
Patrick Ducret
Directeur
Avenue de Beaulieu 33
1004 Lausanne
Tél.: +41/21/312'55'91
E-Mail: ducret@bonus.ch

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