Assurances auto : depuis des années, ce sont toujours les jeunes conducteurs qui paient le prix fort
Lausanne (ots)
Comme les années précédentes, le portail de comparaison bonus.ch a réalisé une étude sur le niveau des primes d'assurance auto en Suisse. Il en ressort que les primes d'assurance destinées aux jeunes et aux seniors peuvent être bien plus élevées que celles adressées à un adulte de 30 ans. Pour les jeunes, ce supplément peut aller jusqu'à 707.57%, et jusqu'à 38.58% pour les seniors. Cette différence concerne également les primes casco partielle qui couvrent pourtant des éléments indépendants de la conduite : la différence de prix peut varier jusqu'à atteindre 62.5% en plus pour un jeune. L'âge semble être aussi un facteur déterminant sur le montant des primes de la couverture RC et de la casco complète (jusqu'à 409.12% en plus pour la casco complète).
Quelles différences de primes d'assurance auto note-t-on entre un jeune de 18 ans, un adulte de 30 ans et un senior de 70 ans ? Pour son analyse, bonus.ch a calculé les primes directement sur tous les sites d'assurance auto suisses en utilisant le même modèle de voiture et le même profil pour les trois catégories d'âge. D'importantes différences de primes ont ainsi pu être observées.
Comme l'année passée, certaines assurances (AXA Winterthur, baloisedirect.ch, TCS) proposent les mêmes primes pour les conducteurs de 30 et de 70 ans. Chez ELVIA et Zurich, le conducteur senior bénéficie même d'une prime inférieure sur la casco partielle. Des suppléments variables pour les seniors sont tout de même à relever; chez certains assureurs, ils peuvent atteindre 38.58% pour certaines catégories de primes, par exemple la prime relative à la casco collision.
Il en est tout autre pour les conducteurs de 18 ans : les suppléments sont conséquents. En matière de RC, les jeunes conducteurs paient, en moyenne, 3 fois plus qu'un conducteur de 30 ans. Pour citer un exemple concret, prenons le cas de deux personnes, respectivement de 18 et 30 ans d'âge, inscrites chez AXA Winterthur. Alors que le premier assuré paie CHF 1380.90 pour sa RC, le second ne paie "que" CHF 348.70. On constate que, pour la couverture RC, c'est La Mobilière qui applique le supplément le plus bas, 108.35%, les autres assureurs exigeant entre 149.95% et 488.12% de plus.
Bien que l'on relève aussi une différence en ce qui concerne la prime de la casco partielle qui couvre pourtant des éléments indépendants de la conduite, on remarque que c'est la couverture casco collision qui est la plus élevée : elle est en moyenne 4 fois plus élevée pour un jeune de 18 ans par rapport à un conducteur de 30 ans avec des majorations de primes qui varient ainsi entre 158.25% et 707.57%.
Ainsi, en général, le conducteur de 18 ans doit débourser, en moyenne, 3 fois plus qu'un conducteur de 30 ans pour une couverture complète RC, casco partielle et collision. Toutefois, on observe que ce ne sont pas les jeunes suisses qui sont les plus touchés par les différences de prime : la nationalité de l'assuré semble avoir une influence décisive sur le montant de la prime.
La conclusion d'une assurance en ligne représente souvent un important potentiel d'économie sur une prime d'assurance auto. Avec le calculateur de bonus.ch, il est facile d'estimer les primes puis de choisir une assurance en adéquation avec ses besoins et son budget. Le comparateur de primes de bonus.ch est très utilisé par les internautes (plus de 380'000 interrogations de primes depuis le début de l'année), mais seule une petite minorité d'entre eux se décide ensuite à demander une offre auprès d'un assureur. Il semble donc que les assurés suisses ne profitent pas suffisamment de cette opportunité de réaliser des économies.
Résultats détaillés de l'analyse : http://www.bonus.ch/RDP-20161019_FR.pdf
Accès direct au calculateur des primes pour l'assurance auto : http://www.bonus.ch/zr3UTL7.aspx
Pour plus d'informations :
bonus.ch SA
Patrick Ducret
CEO
Avenue de Beaulieu 33
1004 Lausanne
021.312.55.91
ducret(a)bonus.ch