bonus.ch sur l'automobile : plus d'un quart de la population suisse ne voit aucun point positif aux voitures électriques
Lausanne (ots)
En 2024, 74% de la population suisse n'a pas l'intention d'acheter de voiture électrique. De même, 27% ne voit aucun aspect positif aux modèles rechargeables. Un ratio qui concerne même un tiers des gens du côté de la Suisse allemande. Des chiffres qui traduisent un désintérêt historique, alors que le marché de l'électrique ralentit.
Chaque année, le comparateur en ligne bonus.ch dresse un état des lieux sur les assurances auto en Suisse. Plus de 3'000 utilisateurs ont pris le temps de répondre à une enquête regroupant les catégories suivantes : clarté des informations transmises, gestion des sinistres, délai de remboursement, rapport prix-prestations et service à la clientèle. Les réponses ont été converties en une note comprise entre 1 et 6, la meilleure note étant 6. Voici les principaux constats qui ressortent de l'enquête.
Voiture électrique : le point en Suisse
En Suisse, le marché des voitures électriques ralentit sa croissance. En 2021, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), 13% des nouvelles immatriculations des véhicules de tourisme étaient entièrement électriques. En 2022, ce chiffre se montait à 18%. L'an dernier, la hausse a été moindre et ce ratio a atteint 21%.
Différents facteurs peuvent expliquer ce ralentissement :
- la suppression de l'exonération d'impôt de 4% pour les véhicules électriques depuis janvier 2024
- l'augmentation du prix de l'électricité (27% de hausse moyenne en 2023 et 18% en 2024 selon les chiffres de la Commission fédérale de l'électricité)
- la baisse ou la suppression, selon les cantons, des subventions directes à l'achat d'un modèle rechargeable
Ces nouveaux éléments semblent avoir freiné les intentions d'achat de la population suisse. Ainsi, en 2024, 74% des sondé(e)s ne prévoient pas d'acheter une voiture électrique, contre seulement 18% qui envisagent une acquisition et 8% qui possèdent déjà un véhicule rechargeable.
Les chiffres de bonus.ch confirment le ralentissement de la croissance du marché de l'électrique : les personnes en possession d'un modèle rechargeable sont passées de 3% en 2021, à 5% en 2022, puis à 7% en 2023. Et donc seulement à 8% en 2024.
De même, les intentions d'achat sont historiquement basses (18%, alors qu'elles atteignaient encore 24% il y a 2 ans) et le désintérêt n'a jamais été aussi marqué (74% de la population ne prévoit pas d'achat, contre 71% l'an dernier).
Voiture électrique : points négatifs
Si la voiture électrique fait autant débat, c'est essentiellement lié à des questions écologiques. Les modèles rechargeables ont-ils une meilleure empreinte carbone que les véhicules à carburant fossile ? Les avis divergent et 29% des sondé(e)s mettent en avant l'impact environnemental des batteries (notamment à la fabrication) comme principal point négatif.
Les autres désavantages sont le prix d'achat (21%), le manque d'autonomie (20%) et le nombre limité de bornes de recharge (16%).
Voiture électrique : points positifs
À l'inverse, l'empreinte écologique est le principal point positif des voitures électriques pour 30% des gens (contre 33% l'an dernier et 39% en 2022). Néanmoins, la part des sondé(e)s qui ne voient aucun avantage aux véhicules rechargeables est en hausse : alors qu'elle était de 20% en 2022 et de 23% en 2023, elle atteint désormais 27%.
Les autres points positifs mentionnés sont le côté économique (moins cher à l'utilisation) à 14%, ainsi que le peu d'entretien requis (simplicité et fiabilité du système) et le caractère silencieux (moins de nuisance sonore) à 12%.
Voiture électrique : différences selon les régions
Les Suisses allemands démontrent le moins d'intérêt pour les voitures électriques : 77% d'entre eux n'ont pas l'intention d'en acheter une, contre 73% en Romandie et 71% en Suisse italienne. À l'inverse, si seulement 6% des italophones possèdent une voiture électrique, ils sont 23% à faire part d'une intention d'achat (contre 18% chez les francophones et 15% chez les alémaniques).
Voiture électrique : différences selon le genre
Les femmes affichent un intérêt plus mesuré concernant les voitures électriques. Ainsi, 78% déclarent ne pas avoir de volonté d'un futur achat (contre 71% pour les hommes), alors que 7% disposent déjà d'un modèle rechargeable (contre 8% côté masculin).
Assurance auto et fidélité : 11% des assuré(e)s ont changé de prestataire en 2024
Au cours de la dernière année, le taux de changement pour l'assurance auto a été historique : 11% des assuré(e)s se sont tourné(e)s vers un nouveau prestataire, un chiffre record qui n'avait plus été atteint depuis plus de 10 ans.
La hausse des primes constatée à fin 2023 - début 2024, liée à l'inflation et parfois abrupte, n'y est sans doute pas étrangère.
Assurance auto : raisons de la fidélité
La qualité des services (46%) reste la raison principale de fidélité, suivie du niveau de la prime (27%), des prestations accordées (19%) et d'un dépassement du délai de résiliation (7%).
Assurance auto : raisons du changement
Les sondés expliquent principalement leur changement par le niveau des primes (41%), par l'achat d'un nouveau véhicule (25%) et par les offres de la concurrence (14%).
Satisfaction globale 2024 - moyenne suisse
En 2024, les assurances auto répondent globalement bien aux attentes de leurs client(e)s. Elles obtiennent la note de satisfaction moyenne de 5.2 sur 6, mention "bien". Les écarts de note entre les différents prestataires sont relativement faibles (0.4 point), preuve de l'intense concurrence qui règne sur le marché.
La Mobilière est l'assurance auto la plus appréciée de Suisse en 2024. Elle obtient la note globale de 5.4 (mention "bien) et se positionne ainsi en tête de cette enquête de bonus.ch pour la 13ème fois consécutive.
Le trio composé de Simpego, Smile et Vaudoise se partage la 2ème place du classement avec la note de 5.3, alors qu'AXA et Baloise complètent le podium (5.2).
Analyse détaillée, tableaux et graphiques :
https://www.bonus.ch/Pdf/2024/Assurance-auto.pdf
Accès direct aux notes de satisfaction des assureurs auto :
https://www.bonus.ch/zrAJNQW.aspx
Accès direct au comparatif des primes d'assurance auto :
https://www.bonus.ch/zrG7KMY.aspx
Contact:
bonus.ch SA
Patrick Ducret
CEO
Place Chauderon 20b
1003 Lausanne
021.312.55.91
ducret(a)bonus.ch