UPSA Pain Institute: Pain Award et Postdoctoral Fellowship Award Soutien de la recherche sur la douleur
Baar (ots)
- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100008904 -
L'UPSA Pain Institute en Suisse poursuit les mêmes objectifs que les autres instituts UPSA en Europe: il veut soutenir le développement de la recherche clinique et de la recherche fondamentale, fournir une contribution à l'instruction et à l'information des spécialistes de la santé, renforcer la collaboration entre les communautés scientifiques et les spécialistes de la santé dans le monde, et promouvoir l'information sur la douleur et les traitements disponibles.
Les activités de l'UPSA Pain Institute sont proposées par un comité consultatif scientifique sous la présidence du professeur Pierre Dayer, directeur médical des cliniques universitaires de Genève. Chaque année, l'UPSA Pain Institute décerne le prix de la douleur "Pain Award" ainsi qu'une bourse de recherche "Postdoctoral Fellowship". Cette récompense honore des chercheuses et des chercheurs qui ont présenté des travaux importants sur le thème de la douleur dans le domaine de la recherche fondamentale ou de la recherche clinique.
C'est déjà la 4e fois que les prix, d'une valeur totale de Fr. 50'000.-, ont été remis à de jeunes chercheurs. Le 2 juin de cette année, à l'occasion du premier "Pain Day" à Berne, la Pain Award de Fr. 10'000.- a été décernée à Gorazd Sveticic, dr méd., Hôpital de l'Ile à Berne, département Anesthésie. Il a convaincu le jury par sa publication intitulée "Combinations of Bupivacaine, Fentanyl, and Clonidine for Lumbar Epidural Postoperative Analgesia". Le lauréat a élaboré avec ses co-auteurs une méthode d'optimisation de l'association des 3 substances pour l'analgésie épidurale lombaire post-opératoire.
Le Postdoctoral Fellowship doté de Fr. 40'000.- a été décerné à Konrad Maurer, dr méd., clinique universitaire de Zurich, Institut d'anesthésiologie, pour sa recherche sur le thème de la "Spécificité de l'excitabilité de thermorécepteurs et nocicepteurs par stimulation thermique et chimique". Il emploiera l'argent pour poursuivre son activité de recherche à l'Institute of Child Health au University College de Londres, où il travaille depuis une année dans la recherche sur la douleur, en qualité de candidat au post-doctorat chez le professeur Martin Klotzenburg. A ce jour, son séjour était soutenu par le Fonds national suisse. Le Postdoctoral Fellowship gagné lui permet de poursuivre son travail, dont le but est d'obtenir des enseignements sur la validité de la théorie de la spécificité en ce qui concerne les excitabilités dépendantes de la température et chimiques de neurones afférents primaires.
Il peut être demandé des inscriptions pour la prochaine Pain et/ou Postdoctoral Fellowship Award à partir de l'automne auprès de UPSA Pain Institute, Neuhofstr. 6, 6341 Baar, ou directement sur le site Internet www.bms.ch
Contact:
Dr. med. Katrin Schirr
Treasurer of the UPSA Pain Institute Switzerland
Neuhofstrasse 6
6341 Baar
Tél. +41/41/767'72'73
E-Mail: katrin.schirr@bms.com