Invitation à la conférence de presse du CCDJP: Système d'alerte en cas d'enlèvement
Berne (ots)
La conférence de presse se déroulera le jeudi 15 octobre 2009, de 14h30 à 15h30, à la Maison des cantons, Speichergasse 6, Berne, salle 074.
Suite à l'enlèvement et le meurtre d'Ylenia Lenhard le 31 juillet 2007, des voix se sont élevées dans les médias et au niveau politique pour exiger la mise en place d'un système d'alerte en cas d'enlèvement d'enfants. Au mois d'octobre 2007, la CCDJP a chargé la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse d'un mandat ad hoc. En mars 2009, le Parlement fédéral a adopté une motion du conseiller aux Etats Didier Burkhalter qui demande au Conseil fédéral d'agir dans le même sens. Sur ce, le Département fédéral de justice et police et la CCDJP ont institué, dans le cadre de l'assemblée de printemps de la CCDJP du 2 avril 2009, une organisation de projet commune qui a reçu comme tâche d'élaborer le concept d'un système d'alerte au niveau suisse. Une première étape de ces travaux doit être terminée à la fin de l'année, avec le calendrier jusqu'à la mise en place finale.
Dans le cadre de la conférence de presse le concept prévu et l'état des travaux seront présentés dans le cadre de la conférence de presse.
Prendront la parole:
- Hans-Jürg Käser, conseiller d'Etat (BE), président du comité de pilotage ;
- Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat (VD), membre du comité de pilotage;
- Jean-Luc Vez, directeur de fedpol et membre du comité de pilotage.
Les intervenants de même que le chef du projet, Otmar Wigger (Wigger & Partner Consulting AG), et le commandant de la police cantonale de Berne, Stefan Blätter, répondront ensuite volontiers à vos questions.
Contact:
Roger Schneeberger, Secrétaire general
Tél.: +41/31/318'15'05