La nouvelle Nissan Micra sera fabriquée au Royaume-Uni
Londres (ots)
Aujourd'hui, au 10 Downing Street, en présence du Premier ministre Tony Blair, Carlos Ghosn, Directeur général de Nissan Motor, a annoncé que la prochaine génération de Nissan Micra sera fabriquée dans l'usine de la marque située à Sunderland au Royaume-Uni.
Suite à un examen approfondi de la rentabilité interne et aux discussions avec le gouvernement britannique, M. Ghosn a pris la décision finale. Avec la nouvelle Micra, l'usine de Sunderland deviendra l'une des principales usines de production de Nissan dans le monde. Sa production annuelle s'établira à 500 000 unités et ses effectifs compteront 5000 salariés. Nissan deviendra le plus important constructeur automobile au Royaume-Uni.
M. Carlos Ghosn a déclaré: "Nous avons pris cette décision en nous appuyant sur une analyse approfondie de la rentabilité. La décision a reposé sur trois éléments. Premièrement, notre conviction que le Royaume-Uni deviendra de nouveau un lieu où nous pourrons produire des voitures de façon compétitive. Nous pensons que le Royaume-Uni peut nous offrir un environnement économique favorable avec un taux de change compétitif et stable. Deuxièmement, l'aide régionale de 40 millions de livres sterling, qui a pesé dans la balance, en particulier à court terme, en faveur de Sunderland. Troisièmement, les performances convaincantes de notre usine de Sunderland qui a déjà bénéficié d'un investissement de 1,5 milliard de livres sterling, qui est au meilleur niveau en terme de qualité et de productivité et qui s'est engagée à réduire les coûts de 30% d'ici 2003".
Pour garantir les investissements, l'usine de Sunderland s'est attachée à surmonter les surcoûts actuels liés à la fabrication hors zone Euro. Les salariés ont donné leur accord à une nouvelle organisation du travail 24 heures sur 24 et la direction s'est engagée à réduire les coûts de 30%. Nissan met également en place une politique d'achat afin de minimiser l'impact négatif actuel du taux de change défavorable.
Avec le lancement de la production de la Micra, Nissan fabriquera le premier modèle issu d'une plate-forme commune de l'Alliance Renault-Nissan en Europe. La nouvelle Micra aura de nombreux éléments en commun avec les véhicules qui remplaceront les Renault Clio et Twingo ainsi que les Nissan March et Cube qui seront commercialisées au Japon. A l'échelle mondiale, les deux entreprises produiront 1,7 million de véhicules par an issus de cette plate-forme commune.
La production de la nouvelle Nissan Micra commencera fin 2002. L'usine de Sunderland produit également la Nissan Almera et continuera de fabriquer la Nissan Primera quand sa remplaçante sera lancée en Europe. Sunderland a été nommé l'usine automobile la plus productive d'Europe par les études de Harbour et de l'Economist Intelligence Unit.
Contact:
Stewart McKee, Directeur, affaires corporate, Nissan Europe,
tél. +33 1 30 13 67 57 ou +44 7768 802 005 (mobile).
Andrew Horne, Directeur, affaires corporate, Nissan Motor
Grande-Bretagne, tél. +44 1923 899 930 ou +44 7799 072 050 (mobile).
[ 007 ]