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Nissan annonce un résultat d'exploitation record de 187 milliards de yens (1.73 milliards d'Euro, 1.56 milliards de $) pour le semestre, le plan de redressement (NRP) étant largement en avance sur les prévisions

Tokyo (ots)

Lors d'une intervention marquant le deuxième
anniversaire de l'annonce du Plan de Redressement de Nissan, Carlos
Ghosn, Président Directeur Général de Nissan, a déclaré que le plan
était largement en avance sur les prévisions et que, comme prévu, il
dégageait d'importants profits. Pour le troisième semestre
consécutif, Nissan annoncera pour ce premier semestre 2001 des
bénéfices records : un résultat d'exploitation attendu à 187
milliards de yens (1.73 milliards d'Euros, 1.56 milliards d'US$),
soit une progression de 39% par rapport à l'année précédente et une
marge opérationnelle de 6.2%. M. Ghosn a également annoncé que Nissan
avait réduit sa dette automobile nette de 149 milliards de yens (1.38
milliards d'Euros, 1.24 milliards d'US$) à 804 milliards de yens
(7.44 milliards d'Euros, 6.7 milliards d'US$) au cours des six
derniers mois et que le résultat net après impôts devrait atteindre
230 milliards de yens (2.13 milliards d'Euros, 1.92 milliards d'US$),
pour un rendement net sur chiffre d'affaires de plus de 7.5%. Depuis
l'annonce du plan NRP, le 18 octobre 1999, l'entreprise poursuit la
construction des bases solides sur lesquelles elle lancera 13
nouveaux modèles au cours de l'exercice 2002.
« Le Plan de redressement de Nissan présente plusieurs volets
couvrant le plan de développement des produits, la notoriété de la
marque, les investissements futurs, la réduction des coûts et les
cessions d'actifs. Depuis le début, nous avons mis en œuvre ces
différents volets du plan de manière intense et simultanée, tout en
sachant que les améliorations attendues seraient atteintes à des
moments très différents » a déclaré M. Ghosn. Nissan a continué à
réduire drastiquement ses coûts de base. Les réductions cumulées des
coûts d'achat sont en ligne pour atteindre 18% cette année et, au
premier semestre, la société commence à bénéficier de la
restructuration du réseau local de distribution et de l'outil
industriel, depuis la fermeture le 31 mars 2000 de trois usines de
montage au Japon. « Deux ans seulement après avoir été proche de la
disparition, Nissan se trouve à mi-chemin du Plan NRP, et n'est pas
très éloigné du niveau de rentabilité le plus élevé chez les acteurs
majeurs de cette industrie » a ajouté M. Ghosn.
Nissan a annoncé un niveau record de son résultat d'exploitation
malgré un chiffre d'affaires net qui est resté stable. Au cours du
premier semestre de l'exercice 2001, les volumes des ventes au détail
 dans le monde ont baissé de 3,8%, passant de 1,337 à 1,286 millions
d'unités. Au Japon, le volume a progressé de 2,1%, passant de 335.000
à 342.000 unités. Aux Etats-Unis, celui-ci a décru de 14%, passant de
406.000 à 349.000, alors qu'au Canada il progressait de 7,4%, passant
de 27.000 à 29.000 unités. En Europe, le volume est passé de 289.000
à 273.000 véhicules, soit une baisse de 5,5%. Le volume sur les
autres marchés mondiaux a progressé de 4,6%, passant de 280.000 à
293.000 unités, dont une progression de 14,1% pour le Mexique.
"Si les conditions de marché que nous connaissons actuellement
avaient été plus prévisibles et moins volatiles, nous aurions révisé
notre prévision de résultat à la hausse » a déclaré M. Ghosn. «
Cependant, nous avons opté pour des perspectives plus prudentes qui
représentent néanmoins une amélioration du résultat d'exploitation de
20% par rapport au premier semestre 2000, malgré une détérioration de
l'environnement économique et un durcissement de la concurrence.
Carlos Ghosn a confirmé les prévisions financières pour la
totalité de l'exercice fiscal 2001 soit un résultat d'exploitation
consolidé de 350 milliards de yens et un résultat net après impôts de
330 milliards de yens. Il a également annoncé un nouvel objectif de
750 milliards de yens pour l'endettement financier net consolidé des
activités automobiles à la fin du nouvel exercice fiscal, inférieur
de 100 milliards de Yens aux prévisions antérieures.
Lors de son intervention, M. Ghosn a déclaré : "au cœur de tout
plan de redressement, il y a deux objectifs fondamentaux. Le premier
consiste à faire évoluer les mentalités, le second à établir un haut
niveau de confiance". Il a admis que «les observateurs ne sont pas
encore prononcés sur le succès ultime du processus de redressement,
mais nous n'avons aucun doute sur leur verdict, pour autant qu'ils
soient objectifs ».
Nissan présentera en exclusivité huit nouveaux concept cars et
véhicules de série le 24 octobre prochain lors du Salon Automobile de
Tokyo. Nombre de ces nouveaux modèles seront lancés au cours de
l'année 2002. Le 19 novembre 2001, l'entreprise présentera
officiellement au Tokyo Stock Exchange ses résultats pour le premier
semestre de l'exercice fiscal clôturant fin mars 2002.
Note : Les montants en dollar et en euro ont été convertis par
commodité pour le lecteur aux cours suivants : 120 yens pour un
dollar et 108 yens pour un euro.

Contact:

Tokyo
Gerry Spahn
Tél. +813 5565 2147

Los Angeles
Scott Vazin Tel.
Tél. +1-310-771-5631

Paris
Claire Martin
Tél. +33 1 3013 6758

Internet: www.nissan-global.com/
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