Nissan annonce un résultat d'exploitation record de 187 milliards de yens (1.73 milliards d'Euro, 1.56 milliards de $) pour le semestre, le plan de redressement (NRP) étant largement en avance sur les prévisions
Tokyo (ots)
Lors d'une intervention marquant le deuxième anniversaire de l'annonce du Plan de Redressement de Nissan, Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Nissan, a déclaré que le plan était largement en avance sur les prévisions et que, comme prévu, il dégageait d'importants profits. Pour le troisième semestre consécutif, Nissan annoncera pour ce premier semestre 2001 des bénéfices records : un résultat d'exploitation attendu à 187 milliards de yens (1.73 milliards d'Euros, 1.56 milliards d'US$), soit une progression de 39% par rapport à l'année précédente et une marge opérationnelle de 6.2%. M. Ghosn a également annoncé que Nissan avait réduit sa dette automobile nette de 149 milliards de yens (1.38 milliards d'Euros, 1.24 milliards d'US$) à 804 milliards de yens (7.44 milliards d'Euros, 6.7 milliards d'US$) au cours des six derniers mois et que le résultat net après impôts devrait atteindre 230 milliards de yens (2.13 milliards d'Euros, 1.92 milliards d'US$), pour un rendement net sur chiffre d'affaires de plus de 7.5%. Depuis l'annonce du plan NRP, le 18 octobre 1999, l'entreprise poursuit la construction des bases solides sur lesquelles elle lancera 13 nouveaux modèles au cours de l'exercice 2002.
« Le Plan de redressement de Nissan présente plusieurs volets couvrant le plan de développement des produits, la notoriété de la marque, les investissements futurs, la réduction des coûts et les cessions d'actifs. Depuis le début, nous avons mis en uvre ces différents volets du plan de manière intense et simultanée, tout en sachant que les améliorations attendues seraient atteintes à des moments très différents » a déclaré M. Ghosn. Nissan a continué à réduire drastiquement ses coûts de base. Les réductions cumulées des coûts d'achat sont en ligne pour atteindre 18% cette année et, au premier semestre, la société commence à bénéficier de la restructuration du réseau local de distribution et de l'outil industriel, depuis la fermeture le 31 mars 2000 de trois usines de montage au Japon. « Deux ans seulement après avoir été proche de la disparition, Nissan se trouve à mi-chemin du Plan NRP, et n'est pas très éloigné du niveau de rentabilité le plus élevé chez les acteurs majeurs de cette industrie » a ajouté M. Ghosn.
Nissan a annoncé un niveau record de son résultat d'exploitation malgré un chiffre d'affaires net qui est resté stable. Au cours du premier semestre de l'exercice 2001, les volumes des ventes au détail dans le monde ont baissé de 3,8%, passant de 1,337 à 1,286 millions d'unités. Au Japon, le volume a progressé de 2,1%, passant de 335.000 à 342.000 unités. Aux Etats-Unis, celui-ci a décru de 14%, passant de 406.000 à 349.000, alors qu'au Canada il progressait de 7,4%, passant de 27.000 à 29.000 unités. En Europe, le volume est passé de 289.000 à 273.000 véhicules, soit une baisse de 5,5%. Le volume sur les autres marchés mondiaux a progressé de 4,6%, passant de 280.000 à 293.000 unités, dont une progression de 14,1% pour le Mexique.
"Si les conditions de marché que nous connaissons actuellement avaient été plus prévisibles et moins volatiles, nous aurions révisé notre prévision de résultat à la hausse » a déclaré M. Ghosn. « Cependant, nous avons opté pour des perspectives plus prudentes qui représentent néanmoins une amélioration du résultat d'exploitation de 20% par rapport au premier semestre 2000, malgré une détérioration de l'environnement économique et un durcissement de la concurrence.
Carlos Ghosn a confirmé les prévisions financières pour la totalité de l'exercice fiscal 2001 soit un résultat d'exploitation consolidé de 350 milliards de yens et un résultat net après impôts de 330 milliards de yens. Il a également annoncé un nouvel objectif de 750 milliards de yens pour l'endettement financier net consolidé des activités automobiles à la fin du nouvel exercice fiscal, inférieur de 100 milliards de Yens aux prévisions antérieures.
Lors de son intervention, M. Ghosn a déclaré : "au cur de tout plan de redressement, il y a deux objectifs fondamentaux. Le premier consiste à faire évoluer les mentalités, le second à établir un haut niveau de confiance". Il a admis que «les observateurs ne sont pas encore prononcés sur le succès ultime du processus de redressement, mais nous n'avons aucun doute sur leur verdict, pour autant qu'ils soient objectifs ».
Nissan présentera en exclusivité huit nouveaux concept cars et véhicules de série le 24 octobre prochain lors du Salon Automobile de Tokyo. Nombre de ces nouveaux modèles seront lancés au cours de l'année 2002. Le 19 novembre 2001, l'entreprise présentera officiellement au Tokyo Stock Exchange ses résultats pour le premier semestre de l'exercice fiscal clôturant fin mars 2002.
Note : Les montants en dollar et en euro ont été convertis par commodité pour le lecteur aux cours suivants : 120 yens pour un dollar et 108 yens pour un euro.
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