Nissan annonce que le Nissan revival plan (NRP) prendra fin un an plus tôt que prevu
Tokyo (ots)
Le nouvel objectif de réduction des coûts d'achats est fixé à 15 % à compter de l'exercice 2002
S'adressant à quelque 650 fournisseurs réunis pour l'assemblée des fournisseurs Nissan à Tokyo, Carlos Ghosn, Président - Directeur Général de Nissan, a annoncé que les engagements du Nissan Revival Plan (NRP) seront réalisés dès le mois de mars 2002, soit un an avant l'échéance prévue. De même, M. Ghosn a ajouté que tous les principaux objectifs, parmi lesquels la réduction de 20 % des coûts d'achats que prévoyait le NRP sur trois ans, seront également atteints avec un an d'avance. L'entreprise a, par conséquent, décidé de mettre en uvre son nouveau business plan sur trois ans, le NISSAN 180, un an plus tôt que prévu, dès le mois d'avril 2002. Le NISSAN 180 constituera un programme opérationnel sur 3 ans dont les principaux objectifs seront la poursuite du redressement, qui exige la croissance, le retour aux bénéfices et l'endettement zéro.
M. Ghosn a également révélé le nouvel objectif de l'entreprise qui est de 15 % de réduction des coûts d'achats en trois ans dans le cadre de NISSAN 180, dont la réduction des coûts d'achats constitue l'un des aspects. Le calendrier de la mise en uvre de ce plan est en cours d'élaboration et comprendra toute une série de plans d'action, depuis l'accélération de la sortie de nouveaux modèles jusqu'au développement de nouvelles technologies et à l'amélioration de l'efficacité de la R&D, en passant par de nouvelles réductions des coûts, nécessaires dans la distribution, le système industriel et les frais généraux.
Réclamant un soutien soutenu au processus de redressement de Nissan, M. Ghosn a reconnu l'importante contribution apportée par les fournisseurs Nissan, en collaboration avec la direction technique et la direction des achats de Nissan, pour parvenir, avant son terme, à la réalisation des engagements du NRP. Pour M. Ghosn, citant le Nissan 3-3-3 qui nécessite un tel partenariat, il est absolument primordial de rechercher une contribution accrue dans cette initiative et passer de 33 % à l'heure actuelle à 50 %.
«Une grande partie de ce qui a été réalisé en matière de réduction des coûts d'achats dans le cadre du NRP l'a été avec les véhicules déjà existants,» a ajouté M. Ghosn. «A compter de l'exercice 2002, le rythme de renouvellement de l'ensemble de notre offre produits dans le monde augmentera considérablement par rapport à 2000 et 2001. Cela signifie qu'un nombre beaucoup plus élevé de futures voitures seront conçues et développées sur la base d'un coût beaucoup plus réduit et bénéficieront d'économies d'échelle grâce à la mise en commun des plates-formes, des composants et de la croissance».
Le NRP, présenté comme un plan triennal en octobre 1999 et visant le retour à la rentabilité de Nissan, s'était engagé à réaliser un bénéfice consolidé net sur l'exercice 2000, une marge opérationnelle d'au moins 4,5 % et une réduction de l'endettement financier net consolidé des activités automobiles à moins de 700 milliards de yens à la fin de l'exercice fiscale 2002.
S'agissant de NISSAN 180, ce terme symbolise les trois objectifs que Nissan visera sur les trois ans à venir à compter d'avril 2002: 1) accroître les ventes globales pour atteindre près d'un million de véhicules à la fin de l'exercice fiscal 2004 par rapport à la base de 2001 (sous réserve de conditions de marché normal); 2) obtenir une marge opérationnelle de 8 % pour placer Nissan dans le peloton de tête des constructeurs automobiles mondiaux et 3) éliminer la dette automobile, l'enjeu du désendettement étant pour Nissan de pouvoir prendre ses décisions d'investissement uniquement sur leur rendement.
Nissan rendra public les résultats du NRP lors de sa conclusion, ainsi que les multiples composants du plan NISSAN 180, au début de l'exercice 2002.
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