Restructuration chez Tabac Distribution SA (Tadisa)
Meyrin (ots)
Etant donné les bouleversements qui affectent actuellement le secteur économique des grossistes en tabac, les coûts ne cessent d'augmenter (LSVA, taxe CO2, centime climatique, augmentation du prix des carburants, etc.). A cela s'ajoute une baisse importante du chiffre des ventes (-13% au 1er semestre 2005) pour les cigarettes en raison de l'augmentation massive de l'impôt sur le tabac, les prochaines interdictions de fumer dans les lieux publics et, bientôt, l'interdiction de faire de la publicité. Tous ces facteurs, ainsi qu'une grande concurrence dans la région genevoise, exigent une adaptation permanente et critique de la situation économique des entreprises.
Pour préserver l'avenir, la société Tadisa se voit contrainte de prendre des mesures conséquentes afin de réduire ses coûts, à savoir la fermeture de son entrepôt de Meyrin. Le bureau des commandes, les chauffeurs et la comptabilité ainsi que le service extérieur poursuivront leurs activités sous l'enseigne de Tabac Distribution SA à Meyrin. La préparation des commandes des clients de Tadisa sera reprise, dès le 1er mars 2006, par son partenaire Ch. Margot & Cie SA, grossiste en tabacs à Villeneuve.
La fermeture de l'entrepôt de Meyrin se traduira par le licenciement de 19 personnes. La société Ch. Margot & Cie SA s'engageant à reprendre 8 employés pour traiter le surplus des commandes.
Afin d'atténuer les conséquences de ces licenciements, un plan social a été mis sur pied. Ce plan prévoit notamment des indemnités de licenciement, les frais de déménagement et de déplacement ainsi qu'une assistance professionnelle pour la recherche d'emplois.
Contact:
M. Dr Reto Cina, Directeur général
Tabac Distribution SA Tadisa
Chemin de Riantbosson, 11
1217 Meyrin
Tel. +41/61/279'36'31
Fax. +41/61/279'36'09