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General Motors (GM Europe)

Michelin Challenge Bibendum 2006: General Motors décroche les huit meilleures notes

Paris (ots)

- L'HydroGen3 à pile à combustible remporte trois victoires
   - Le plus grand constructeur automobile au monde s'engage dans la
     stratégie à trois niveaux
General Motors a conforté sa position de leader
grâce à des concepts de propulsion alternatifs en réalisant les huit
meilleures performances au Michelin Challenge Bibendum de cette année
(du 8 au 12 juin 2006). L'HydroGen3, un modèle à pile à combustible,
fonctionnant à l'hydrogène, construit d'après l'Opel Zafira a
décroché les meilleures notes trois fois, l'Opel Zafira CNG et le
Saab 9-5 BioPower deux fois, et le Saturn Vue Green Line, symbole de
la nouvelle génération de véhicules hybrides, une fois. Les véhicules
fonctionnant au gaz naturel, au bioéthanol, la technologie hybride et
les moteurs à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène occupent
une large place dans la stratégie de General Motors qui vise à
réduire le taux d'émissions et la consommation de carburant afin de
garantir une mobilité acceptable à l'avenir.
Avec les véhicules à piles à combustible fonctionnant à
l'hydrogène tels que l'HydroGen3, GM prouve que la propulsion
alternative a déjà réalisé le pas entre le laboratoire et la route.
Le prototype, basé sur l'Opel Zafira, tire sa puissance électrique de
200 cellules raccordées en série dans la pile à combustible qui se
trouve sous le capot. Ces cellules alimentent le moteur électrique de
l'HydroGen3 d'une puissance de 60 kW/82 CV qui produit une vitesse de
160 km/h et une accélération à 100 km/h en 16 secondes environ, dans
un silence quasi total. Actuellement, cette voiture est soumise à un
test pratique: dans le cadre du partenariat pour les énergies
propres "Clean Energy Partnership" (CEP), un projet de
démonstration des moteurs à l'hydrogène soutenu par le gouvernement
de Berlin, elle sert de véhicule de service aux clients du magasin de
meubles IKEA à Berlin. En avril 2005, elle a gagné le Rallye de
Monte-Carlo dans la catégorie des véhicules à pile à combustible et,
à Paris, elle a obtenu d'excellentes notes au slalom, de même que
pour le taux d'émissions et le CO2.
L'Opel Zafira 1,6 CNG (Compressed Natural Gas), le monospace
compact sept places fonctionnant au gaz naturel, en passe d'être
lancée, a obtenu d'excellentes notes aux tests de freinage et de
bruit. Avec plus de 20.000 exemplaires vendus du Combo 1,6 CNG, le
modèle précédent, et du Zafira CNG, Opel arrive clairement en tête
sur le marché des véhicules au gaz naturel en Allemagne. Par son
concept monovalentplus, la marque recherche un maximum d'efficacité
dans le fonctionnement au gaz naturel. Les frais de carburant sont
inférieurs de 30 pour cent environ par rapport au diesel, voire même
de 50 pour cent par rapport à l'essence, tout en garantissant des
taux d'émissions plus bas : 20 pour cent de CO2 de moins que les
modèles à essence et 15 pour cent de moins que le diesel. L'autonomie
des Opel CNG dépasse les 500 kilomètres.
Le 9-5 2.0t BioPower construit par Saab, la filiale suédoise de
GM, compte les meilleures notes dans les catégories accélération et
freinage. Alimenté au bioéthanol (E85), son moteur puissant est plus
performant que le modèle à essence correspondant, avec un taux de CO2
réduit. Tandis que la puissance passe de 110 kW/150 CV à 132 kW/180
CV, la combustion du bioéthanol (E85), une énergie renouvelable,
dégage environ 90 pour cent de gaz carbonique en moins dans
l'atmosphère que l'essence. La dynamique Saab BioPower, également
livrée dans les autres pays européens y compris l'Allemagne, totalise
actuellement près de 80 pour cent des ventes globales de la gamme de
modèles 9-5 en Suède.
A Paris, GM a présenté le Saturn Vue Green Line, premier véhicule
de la nouvelle génération hybride, qui a immédiatement remporté une
note excellente pour l'économie de carburant. Ce SUV (véhicule
utilitaire sportif) compact consomme près de 20 pour cent de
carburant en moins qu'un modèle à essence traditionnel. La
motorisation innovante comprend des commandes électroniques et un
moteur/ générateur électrique unique couplé à un moteur à essence 4
cylindres, 2,4 litres, à distribution variable, capable de produire
127 kW/170 CV, beaucoup plus que les 106 kW/143 CV fournis par le
moteur à essence 2,2 litres du Saturn Vue classique.
Stratégie à trois niveaux fondée sur la technologie et l'économie
GM, le plus grand constructeur automobile au monde, poursuit sa
stratégie à trois niveaux, à court, moyen et long terme, afin
d'optimiser en permanence les moteurs à combustion classiques, de
renforcer l'utilisation des carburants alternatifs tels que le gaz
naturel et le bioéthanol et d'étendre les applications de la
propulsion hybride là où de tels systèmes s'avèrent les plus
avantageux. Sur le long terme, l'introduction de véhicules dont la
propulsion serait assurée par l'hydrogène ouvre la perspective d'un
véhicule exempt d'émissions, qui constituerait un moyen de transport
entièrement compatible avec l'environnement.
Référence commune: la photo est diffusée par l'agence EPA
(European Pressphoto Agency) et peut être téléchargée gratuitement
sous:http://www.presseportal.de/story.htx?firmaid=59428&keygroup=bild
L'article et les photos peuvent être téléchargés sur l'Internet:
http://media.opel.com.

Contact:

Andrew Marshall
Tél. 06142-7-73815

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