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La climatisation naturelle révolutionne les marchés automobiles européens

Saalfelden, Autriche (ots)

Les législateurs et les acteurs du
secteur automobile se sont réunis dans le cadre d'une conférence sur
la climatisation des véhicules à Saalfelden, le 17 février 2006, en
Autriche. Lors de cette réunion, les constructeurs automobiles
européens et les fournisseurs de systèmes de climatisation ont
démontré que les voitures à climatisation naturelle étaient prêtes à
faire leur entrée sur les marchés automobiles européens.
Les fournisseurs et concepteurs les plus à la pointe dans ce
domaine, notamment Behr, Obrist, Valeo et Visteon ont présenté des
véhicules dotés d'un réfrigérant naturel, le CO2, dans leur système
de climatisation. Actuellement, le réfrigérant utilisé est le gaz
fluoré à effet de serre HFC-134a. Le CO2 est un réfrigérant naturel
qui est en train de révolutionner la climatisation automobile dans
l'Union européenne. Il permet de remplacer le HFC-134a.
Le Parlement européen et les Etats membres de l'UE viennent
d'interdire l'utilisation du HFC-134a car ses effets sont mille fois
plus nocifs pour l'environnement que ceux du CO2. Cette interdiction
entrera en vigueur le premier janvier 2011 pour tous les nouveaux
modèles. Il s'agit d'une importante contribution de l'UE à l'effort
visant à réduire l'émission de gaz à effet de serre.
En 2006, plusieurs sociétés européennes conduisent des tests sur
des véhicules à climatisation naturelle. Les experts du secteur ont
estimé lors d'une conférence réunissant les principaux intéressés
("Mobile Air Conditioner Summit" du 17 février 2006) qu'environ
100'000 voitures à climatisation naturelle seraient vendues dans l'UE
d'ici 2008 et que les volumes atteindraient environ 2 millions
d'unités avant 2011. Néanmoins, les constructeurs automobiles ont
considéré ce calendrier trop contraignant.
Lors de la conférence, il est devenu clair qu'aucun constructeur
n'envisageait d'utiliser le HFC-152a ou d'autres réfrigérants
inflammables en tant qu'alternatives. Par conséquent, l'option
principale retenue consistait à employer un réfrigérant naturel, le
CO2, comme solution. Cependant, deux chimistes importants ont annoncé
peu de temps avant la conférence avoir mis au point des réfrigérants
potentiels ayant peu d'effet sur le réchauffement climatique qui
pouvaient être retenus en raison de leurs propriétés chimiques
proches de celles du HFC-134a. Ces nouveaux réfrigérants se trouvent
encore en phase de test. Les législateurs et les acteurs du secteur
automobile ont accueilli favorablement ces annonces car elles
permettent de renforcer la compétition et d'exercer une pression à la
baisse sur les coûts de ces solutions.
La conférence était organisée à Saalfelden, en Autriche, par la
Commission européenne en coopération avec le California Air Resources
Board qui compte mettre prochainement en place des programmes visant
à réduire les émissions de gaz à effet de serre des automobiles et
considère l'abandon du HFC-134a comme une option valable. Pour
obtenir plus d'informations, veuillez consulter le site Web
www.mac-summit.com.

Contact:

VIA3 Event & Kommunikation
Monika Metzler
E-Mail: welcome@via3.at
Tél. +43-5512-3985-0