Conférence "administration en ligne et citoyens" - La Suisse doit combler rapidement son retard
Berne (ots)
La société informatique Bedag travaille pour les administrations publiques et a organisé ce 4 septembre une grande conférence pour examiner les enjeux de demain pour l'administration en ligne et les citoyens. Les participants ont pu constater le retard dont souffre la Suisse dans ce domaine et dresser quelques perspectives.
Les citoyens suisses sont de plus en plus connectés. Paradoxalement, en comparaison internationale, ils ne bénéficient que de peu de prestations électroniques. C'est un des constats dressé par le professeur Chappelet lors de la conférence organisée aujourd'hui par Bedag sur le thème "administration en ligne et citoyens". La table ronde en fin de matinée regroupant entre autres MM. Darbellay, Marthaler et Steiert, a permis de mettre le doigt sur trois points cruciaux.
M. Steiert a souligné les défis de la formation des futurs administrés et a relevé que ces derniers devront être en mesure de disposer des moyens techniques, par exemple d'un ordinateur et d'une connexion. Il a ainsi souligné les risques de fracture numérique.
Le Conseiller d'Etat Marthaler a insisté sur les synergies à gagner par la mise en commun des moyens informatiques des administrations publiques. Il a présenté, en première, l'accord signé par la conférence suisse sur l'informatique en matière d'open source.
Le troisième point a été mis en avant par M. Darbellay, à savoir la nécessité d'aller vers une administration donnant plus de croissance et moins de bureaucratie. Il a souligné combien l'électronique pouvait être utile à ce propos.
L'après-midi est consacrée aux expériences faites à l'étranger. Ainsi, M. Meyer, Directeur général de la modernisation de l'Etat français, montrera comment la France a progressé en termes d'e-administration.
Remarque: Ce communiqué de presse peut être téléchargé au format Word sur www.bedag.ch (rubrique "News").
Contact:
Stéphane Montangero
Porte-parole
Tél.: +41/79/304'10'82