Prix des médias 2007 de Bedag: Trois prix "Eugène" décernés à des journalistes
Berne (ots)
Le 12 novembre, Bedag Informatique SA attribuera à Berne trois prix "Eugène" à des travaux journalistiques. C'est la seizième fois que ce prix des médias est décerné depuis 1992. Son objectif est de promouvoir et de soutenir des travaux journalistiques traitant du thème de l'informatique de manière compréhensible pour le grand public. Dans la catégorie "Presse", le prix sera remis à la journaliste Cornelia Schmid et au photographe Daniel Boschung pour leur reportage dans ETH Globe. Le prix de la catégorie "Radio" sera quant à lui décerné à la rédaction spécialisée en informatique de Radio DRS, composée de Guido Berger, Lucius Müller et Reto Widmer. Dans la catégorie "Télévision", un "Eugène" récompensera cette année deux journalistes de Suisse romande, à savoir Peter Berni et François Cesalli pour leur reportage dans "Mise au Point" sur la TSR.
Des sujets scientifiques bien illustrés et abordés dans un langage accessible
Cette année, le prix de la presse est attribué à la journaliste Cornelia Schmid et au photographe Daniel Boschung pour leur reportage "Die Zukunftsmacher. Informatiker von heute bauen die Zukunft von morgen" (Les faiseurs d'avenir. Les informaticiens d'aujourd'hui construisent le futur de demain), paru dans ETH Globe en septembre 2006. Cet article de plusieurs pages, publié dans la revue trimestrielle de l'EPFZ, conduit le lecteur dans les laboratoires de cette école, où les ordinateurs sont au service de la recherche de pointe. Cornelia Schmid expose de manière concrète et facilement compréhensible le travail, orienté vers l'avenir, réalisé par les chercheurs dans des disciplines spécifiques telles que la biologie, la sécurité, la météorologie et la communication. Cet article est illustré par une série de photos remarquables. Le jury a non seulement apprécié la transposition linguistique mais également la capacité de Daniel Boschung à illustrer la science et à montrer son utilité dans la vie quotidienne.
Divertissement, service et opinion - le tout en une seule émission
Le jury s'est totalement laissé convaincre par l'entretien d'embauche virtuel de Monsieur Vista, successeur éventuel de Monsieur XP. Cette production radiophonique, réalisée pour le podcast "Digital Plus" dédié à la technologie de la Schweizer Radio DRS, mêle des idées amusantes et une mise en scène originale pour un résultat clair et compréhensible qui ne manque pas d'esprit critique. Guido Berger, Lucius Müller et Reto Widmer, qui forment la rédaction spécialisée en informatique de la DRS, ont réussi avec "Herrn Vistas Bewerbungsgespräch" (L'entretien d'embauche de Monsieur Vista) à transposer un thème informatique incontournable de manière innovante et adaptée à la radiodiffusion. Le jury a apprécié cette performance et a décidé de remettre un "Eugène" dans la catégorie "Radio", ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs années.
Alternance entre réalité et virtualité
Le reportage "Vis ta vie" de Peter Berni et François Cesalli, diffusé en février 2007 dans l'émission dominicale "Mise au Point" de la TSR, examine le phénomène "Second Life". Ces deux journalistes de la Télévision Suisse Romande ont permis aux spectateurs de se faire une meilleure idée de ce monde virtuel. L'avatar qu'ils ont créé part à la recherche d'homologues suisses afin de les faire parler de leur "vraie" vie, mais aussi de leur vie virtuelle. La différence entre ces deux mondes est souvent minime.
Le reportage se caractérise par un va-et-vient entre le monde réel et le monde virtuel. La confrontation entre la réalité et la virtualité est transposée de manière remarquable et se distingue par de nombreux détails amusants. Cette alternance permet au spectateur de mieux comprendre les enjeux. Ce reportage a su convaincre le jury qui a décidé de remettre un "Eugène" pour le meilleur reportage télévisé 2007 en Suisse romande.
Remarque: Ce communiqué de presse peut être téléchargé au format Word sur www.bedag.ch (rubrique "News").
Contact:
Rudolf Steiner
Responsable Communication
Mobile: +41/79/500'02'02