Prix des médias de Bedag - Les lauréats des Eugènes 2009
Berne (ots)
Ce 22 octobre à Berne, les Eugènes, Prix des médias de Bedag Informatique SA, viendront récompenser pour la 18ème année consécutive différentes contributions journalistiques traitant d'un thème de l'informatique de manière compréhensible pour le grand public. Le Prix de la presse sera décerné à Niklaus Bernhard, Peter Jost, Felix Maurhofer, Jon Mettler et Stefan Schnyder pour leur série "L'informatique rend mobile" parue dans le Berner Zeitung. Mirko Bordoli de Rete Tre recevra le Prix de la radio pour son émission "Social Network". Et Tobias Bossard de SF1 sera quant à lui récompensé par le Prix de la télévision pour son reportage sur la création de réseaux de fibre optique.
Prix de la presse - De l'inattendu dans l'apparemment connu
Dans cette série proche du quotidien et déclinée en cinq volets, les auteurs Niklaus Bernhard, Peter Jost, Felix Maurhofer, Jon Mettler et Stefan Schnyder font la lumière sur les processus informatiques qui rendent nos déplacements possibles et sécurisés. La série "L'informatique rend mobile" parue dans le Berner Zeitung a convaincu le jury: les auteurs s'y distinguent par un journalisme de proximité bien pensé. Qu'il s'agisse d'un lecteur MP3 servant de guide au musée ou de l'ordinateur de bord des bus bernois, les lecteurs découvrent dans cette série quelque chose de surprenant sur des réalités qu'ils croyaient bien connaître.
Prix de la radio - Un thème actuel et diversifié, mis en relief avec brio
Le jury a décerné l'Eugène de la catégorie "Radio" à Mirko Bordoli. Dans son émission sur les réseaux sociaux sur Internet, le rédacteur responsable de "Baobab" (RSI Rete Tre) est parvenu à présenter les multiples facettes de la thématique aux auditeurs. Il est arrivé à se faire entendre des spécialistes et des utilisateurs, en éclairant certains aspects critiques de ce nouveau mode de communication et de rencontre, notamment la protection des données et la métamorphose des relations humaines. Il a su tenir ses auditeurs en haleine pendant 22 minutes grâce à une mise en scène experte lui permettant de relier tous ces différents éléments entre eux.
Prix de la télévision - Un mélange intéressant de technique, d'économie et de politique
Tobias Bossard a séduit le jury avec son reportage du magazine économique ECO mettant en lumière la concurrence dans la construction du fameux "dernier kilomètre" - en d'autres termes le raccordement de chaque immeuble au réseau de fibre optique. Ce reportage, aisément compréhensible et présenté avec le recul nécessaire, a su traiter avec brio cette matière complexe et passablement aride, l'éclairant sous un angle nouveau et bienvenu. Le jury a admiré en particulier les infographies animées qui illustrent de manière simple et frappante les différents concepts, malgré leur complexité.
Ce communiqué de presse peut être téléchargé en format Word sur le site de Bedag, à l'adresse www.bedag.ch (rubrique "News").
Contact:
Rudolf Steiner
Responsable de la communication
Mobile: +41/79/500'02'02