Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Pour-cent culturel Migros: «Innovage» un projet innovant d'envergure nationale pour les personnes pleines d'initiative ayant atteint lâge de la retraite
Zurich (ots)
Avec le projet «Innovage», le Pour-cent culturel Migros désire intégrer dans des activités de bénévolat des personnes hautement qualifiées n'ayant plus besoin de gagner leur vie. Les régions- pilotes sont Lucerne, Saint-Gall et Lausanne. Peuvent participer au projet les personnes à la retraite (ou en semi-retraite) âgées d'au moins 55 ans et possédant de l'expérience dans les domaines de la direction, du management ou du conseil. Ces personnes doivent être prêtes à s'engager dans des projets sociaux ou culturels sans rémunération.
«Combien de fois entend-on que des associations ou des organisations recherchent désespérément une présidente compétente, un manager de projet expérimenté ou des spécialistes non avares de bonnes idées!» Ce soupir, poussé dans la brochure d'information du nouveau projet par Judith Stamm, présidente de la Société suisse d'utilité publique, en dit long et montre exactement la brèche où «Innovage» entend s'engager. En complément des offres actuelles connues en matière de bénévolat, il est important de promouvoir les ressources offertes par les retraités hautement qualifiés afin de les rendre accessibles aux projets collectifs d'utilité publique. Les responsables du projet pensent que c'est justement parmi les personnes âgées à la carrière professionnelle exigeante que l'on trouve des personnes qui, certes, quittent la vie active mais qui ne se sentent pas prêtes à passer leurs journées à ne rien faire. En bonne forme physiquement et mentalement, elles disposent encore de temps, en dehors de leurs loisirs et de leurs autres activités, pour mettre à profit leurs expériences dans des projets sociaux ou culturels. «Innovage» souhaite utiliser ces forces vives et créer de l'espace pour le développement de programmes de bénévolat exigeants et innovants.
Nouveaux bénévoles nouvelles missions En septembre 2006 commencera dans chacune des 3 régions participantes un séminaire de 9 jours s'étendant sur 5 mois. Durant cette période, 20 participants devront à chaque fois explorer les champs d'action possibles, développer des idées de projet et se familiariser avec les caractéristiques spécifiques des domaines d'utilité publique dans lesquels ils désirent s'engager. A partir de janvier 2007, les premiers engagements devraient avoir lieu et les premières idées de projet devraient se concrétiser. «Nous sommes convaincus que des projets intéressants seront mis sur pied», pense Colette Peter, responsable du projet «Innovage» et chargée de cours à la HSA Hochschule für Soziale Arbeit de Lucerne. En tant que partenaire du Pour-cent culturel Migros, elle co- développe le projet. Elle ajoute: «Il peut s'agir, par exemple, de conseil en matière de direction ou de marketing en faveur d'institutions d'utilité publique qui ne peuvent se permettre de payer un conseiller. Ou bien de la mise sur pied d'une nouvelle organisation qui s'occupe d'un problème actuel ou qui contribue à l'enrichissement culturel de la région.»
«Innovage» correspond à la stratégie du Pour-cent culturel Migros «Avec ce projet, nous poursuivons un but englobant la société dans son entier», explique Heinz Altorfer, le responsable chargé du projet au Pour-cent culturel Migros. «Nous voulons profiter des expériences et des connaissances des personnes âgées et présenter une image attrayante du rôle à jouer dans cette phase de la vie.» «Le projet est également l'expression de l'engagement social du Pour- cent culturel Migros», ajoute Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales auprès de la Fédération des coopératives Migros. «Nous promouvons les projets sociaux, surtout quand ils sont innovants et contribuent au développement de la communauté.»
Informations pour encadrés: On recherche (dans les régions de Lucerne, Saint-Gall et Lausanne) des personnes d'au moins 55 ans ayant de l'expérience dans les domaines de la direction, du management ou du conseil et qui sont prêtes à suivre le séminaire «Innovage» pour ensuite s'engager dans un projet non rémunéré. Dates des manifestations d'information à titre indicatif ainsi qu'autres renseignements: www.innovage.ch ou tél. 044 277 21 73
Pour les requêtes des médias: Isabel Baumberger, Kommunikation & Kultur, Zurich, mail@ibaumberger.ch, 044 491 94 60