Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Les 50 ans du Pour-cent culturel Migros: Beaucoup dapplaudissements pour les spectacles MyCulture
Zurich (ots)
Des spectateurs enthousiasmés, des participants satisfaits: la tournée MyCulture sest achevée dimanche dernier sur les représentations de Bâle, Gossau et Zurich, applaudies par un public nombreux. Dans 12 villes de Suisse, les jeunes artistes ont présenté pendant deux week-ends des programmes scéniques vivants, élaborés de concert avec des professionnels. Le projet MyCulture.ch a été conçu et réalisé par le Pour-cent culturel Migros dans le cadre de son 50e anniversaire.
Cest un public nombreux et varié qui sest retrouvé à Aarau, Bâle, Berne, Coire, Genève, Gossau, Lugano, Villars-sur-Glâne, Sierre, Yverdon-les-Bains, Zurich et Zoug pour les 12 représentations du projet, un public enthousiasmé par le plaisir de jouer des jeunes artistes et par leur engagement. Les spectacles MyCulture, élaborés lors de deux camps, ont permis aux jeunes de faire valoir et dapprofondir leurs idées en danse, théâtre, littérature, beaux- arts, mode, cinéma et musique. Ils ont été soutenus dans leurs efforts par quatre metteurs en scène professionnels et de nombreux artistes expérimentés exerçant dans différentes disciplines. Après dinnombrables répétitions et plusieurs longues nuits, le spectacle a enfin reçu le feu vert pour sa présentation sur scène - une première expérience devant un public pour de nombreux jeunes.
Lobjectif de MyCulture.ch était de donner à de jeunes artistes l'occasion de s'attaquer activement à la création culturelle. «Pendant les camps puis lors des spectacles, ces jeunes m'ont impressionnée par leur fougue, leur joie mais aussi leur professionnalisme. Ils nous ont également sans cesse poussés à aller plus loin; cela ma plu. La promotion de la culture nest jamais une voie à sens unique», estime Hedy Graber, Directrice des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros.
Lannée 2007 marque le 50e anniversaire de lenracinement du «Pour- cent culturel» dans les statuts de la Migros par Gottlieb Duttweiler qui a ainsi posé le fondement de lengagement à long terme de la Migros. Aujourdhui, plus de 100 millions de francs sont consacrés chaque année à la promotion de projets culturels, sociaux, de formation et de loisirs.
Plus dinformations sur le projet: www.myculture.ch
Autres informations: Barbara Kreyenbühl, responsable communication, direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, 044 277 20 79, barbara.kreyenbuehl@mgb.ch.