Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Le Pour-cent culturel Migros accorde 50'000 francs de soutien à quatre projets innovants de la culture numérique
Zürich (ots)
- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -
Le Pour-cent culturel Migros soutient quatre projets importants dans le domaine de la culture numérique par un montant total de 50'000 francs. Le jury a porté son choix sur le projet internet «Enhanced Generator» du duo d'artistes UBERMORGEN, le Diskomat de Flo Kaufmann, un développement de la basse vidéo du groupe d'artistes [ a n y m a ] ainsi que des kits de construction de robots et de nouveaux robots de Daniel Imboden .
La somme de 15'000 francs va à Hans Bernhard du duo d'artistes UBERMORGEN. Membre fondateur du collectif etoy, il fait partie des artistes travaillant sur ordinateur de la première heure. Avec sa partenaire Lizvlx, ils ont réalisé des projets très remarqués comme «Google Will Eat Itself» ou «Amazon Noir». Avec leur dernier projet «Enhanced Generator», ils cherchent à faire ressortir des avis cachés à propos de la torture au moyen de questionnaires standardisés.
15'000 francs vont à l'artiste soleurois Flo Kaufmann, né en 1973. Il se définit lui-même comme «bricoleur universel» et travaille avec divers instruments de musique mécaniques ou électroniques. Dans le présent projet, Kaufmann a construit un appareil appelé Diskomat. Il s'agit d'un automate enregistrant en direct des disques de quelques minutes et les distribuant à la manière d'un photomaton.
[ a n y m a ], le couple d'artistes formé de Michael Egger et Maité Colin de Fribourg, obtient la somme de 10'000 francs pour poursuivre le développement de la basse vidéo. La basse vidéo ressemble à une basse électrique, mais manipule et modifie des images au lieu de générer des sons.
Un montant de 10'000 francs va également à Daniel Imboden d'Emmenbrücke, connu avant tout pour ses deux robots musiciens, Supermax et Petrol. Daniel Imboden s'intéresse particulièrement à l'aspect didactique et aimerait utiliser l'argent touché pour créer une série de kits de construction ainsi qu'un nouveau robot.
Le jury compte les cinq membres suivants: Raffael Dörig du Medienkunstforum [plug.in] à Bâle, Niki Schawalder de la Hochschule für Kunst und Gestaltung à Zurich, Stéphane Noël, ancien directeur artistique du festival du Belluard de Fribourg ainsi que Dominik Landwehr et Raphael Rogenmoser du domaine d'activité Pop et nouveaux médias du Pour-cent culturel Migros. Les projets devaient être non seulement innovants, mais également réalisables et aisément compréhensibles. Il était important qu'ils suscitent l'intérêt du public et thématisent les mutations sociales et culturelles dans le contexte des médias numériques.
Le Pour-cent culturel Migros a remis ses contributions financières de création dans le domaine numérique le samedi 1er novembre, dans le cadre du festival Version.Beta du Centre pour l'Image Contemporaine à Genève. Il accorde des contributions de promotion sous ce nom depuis 2007. Le Pour-cent culturel Migros est toutefois actif dans le domaine depuis 1998 déjà, avec des projets comme «digital brainstorming», «bugnplay.ch» ou «homemade-labor». La promotion de la culture numérique se poursuivra en 2009. Les inscriptions débuteront au printemps 2009. Les noms des gagnants seront annoncés au festival Shift 2009.
Simultanément à l'annonce des contributions financières de création 2008 est sorti aux éditions bâloises Merian un DVD portant le titre de «Soutien aux projets Culture numérique». Il présente les projets soutenus l'année dernière: Picidae, BitBug et le Musicanical Robot Freakshow. Ce DVD est disponible en librairie au prix de 24 francs. ISBN 978-3-85616-399-0.
Vous trouverez toutes les informations à propos de ce projet sur le site www.digitalbrainstorming.ch
Contact:
Sonja Geissmann, Communication, Direction des Affaires culturelles et
sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 47, e-mail: sonja.geissmann@mgb.ch