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Le Pour-cent culturel Migros relance un concours pour la promotion des labels pop

Zürich (ots)

Pour la quatrième fois, le Pour-cent culturel
Migros organise un concours dans le cadre de son programme de 
promotion de la musique pop en Suisse: il vise à soutenir des labels 
indépendants qui ont sous contrat des musiciennes et musiciens 
suisses. Les contributions de promotion doivent servir à renforcer 
l'autonomie et le professionnalisme des labels. La promotion des 
labels pop est dotée d'une somme de plus de 120'000 francs au total 
par année. La remise des documents de candidature est fixée au 12 
décembre 2008.
Les labels indépendants sont très importants pour garantir une 
scène musicale polyvalente et vivante, étant donné qu'ils découvrent 
et développent très souvent la relève artistique. Même si la scène de
la musique pop suisse est en pleine essor, ces «Indies» disposent le 
plus souvent d'une marge de manoeuvre étroite sur le plan financier. 
Lors de la distribution des contributions de promotion étatiques ou 
privées, les labels ne touchent rien; seuls les artistes sont 
soutenus. La promotion des labels pop comble cette lacune en 
soutenant des labels indépendants suisses ayant sous contrat des 
musiciennes et des musiciens domiciliés en Suisse. Les labels 
touchent des montants importants qui visent à les renforcer dans leur
autonomie et leur professionnalisme. Avec son festival m4music (dont 
la prochaine édition aura lieu du 26 au 28 mars 2009), le Pour-cent 
culturel Migros s'engage depuis longtemps pour la musique pop 
helvétique. La promotion des labels pop élargit cet engagement.
Un vif intérêt lors des trois premiers concours
En 2006, 2007 et 2008, une quarantaine de labels ont remis un 
dossier. Deux tiers d'entre eux, environ, provenaient de Suisse 
alémanique et les autres de Suisse romande. Parmi les labels 
récompensés jusqu'à présent, on compte Gentlemen Records et Creaked 
Records (tous deux à Lausanne), Mental Groove (Genève), Little Jig 
(Lucerne), Sophie Records, Chlyklass Records et Voodoo Rhythm Records
(tous à Berne) ainsi que Stattmusik (Zurich). La majorité avait sous 
contrat des musiciennes et des musiciens de la catégorie pop/rock, 
mais on trouvait aussi quelques labels de rap ou de musique 
électronique. «Ce type de promotion de la musique pop est unique en 
Suisse et rencontre un écho très favorable dans la scène musicale» 
commente Philipp Schnyder von Wartensee, responsable du projet de 
promotion des labels pop et du festival m4music.
Les prochaines contributions de soutien seront attribuées le 27 
mars 2009 dans le cadre du festival m4music. Les demandes peuvent 
être remises jusqu'au 12 décembre 2008. Un montant total de 120'000 
francs est à disposition chaque année à cet effet. Les lignes 
directrices ainsi que les documents à compléter peuvent être demandés
sur www.pour-cent-culturel.ch (Contributions financières).

Contact:

Sonja Geissmann, Communication, Fédération des coopératives Migros,
Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des
coopératives Migros, Tel. 044 277 20 47, sonja.geissmann@mgb.ch

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