Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Modèle de promotion théâtrale du Pour-cent culturel Migros Prairie 2009/2010: lancement à Lausanne et à Zurich
Zürich (ots)
- Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -
Le modèle de promotion théâtrale «Prairie» du Pour-cent culturel Migros entame sa troisième saison avec cinq coproductions. Le 8 octobre 2009, la compagnie Eponyme fêtera la première de sa pièce «Voir les anges si furieux» à l'Arsenic, à Lausanne. Le 14 octobre 2009, kraut_produktion donnera la première représentation de «Die Chronisten» au Theaterhaus Gessnerallee, à Zurich.
Huit partenaires de la scène théâtrale de Suisse alémanique et de Suisse romande ont proposé vingt projets de coproduction pour la saison 2009/2010. Le Pour-cent culturel Migros a finalement porté son dévolu sur cinq compagnies: la Suisse alémanique est représentée avec les deux groupes théâtraux vroom et kraut-produktion, et la Suisse romande avec les trois compagnies Eponyme, cie ad-apte et cie belgo-suisse. Toutes convainquent par leur indépendance artistique et un certain goût du risque, qui se traduisent par une remise en question des méthodes de travail et des formes théâtrales traditionnelles ainsi que par l'exploration de nouvelles voies. Le modèle de coproduction «Prairie» soutient justement cet état d'esprit, empreint de courage et d'énergie créatrice.
Les compagnies sélectionnées bénéficient ainsi de meilleures conditions de production et d'un renforcement de leurs réseaux relationnels au sein du monde théâtral suisse. «Avec ses huit théâtres partenaires de Suisse alémanique et de Suisse romande, le Pour-cent culturel Migros vise à lancer les groupes théâtraux sur la scène nationale et à les présenter à un plus vaste public», explique Daniel Imboden, responsable du projet «Prairie» au sein de la Direction des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros. Selon lui, en effet, «quand une pièce de théâtre est bonne, elle doit être jouée aussi fréquemment et dans autant de lieux que possible. Cela est plus facile à dire qu'à faire et présuppose des moyens financiers ainsi qu'un bon réseau dans les milieux du théâtre.»
«Prairie»: un espace pour les «chiens sauvages»
Ce nom insolite irrite et fascine à la fois. Le Pour-cent culturel Migros entend épauler les compagnies indépendantes - que l'on pourrait assimiler, d'une certaine manière, à des «chiens sauvages» - et les mettre en exergue en leur permettant de laisser des traces dans la «prairie» suisse du théâtre. Les milieux théâtraux indépendants n'ont pas encore obtenu la reconnaissance et l'appui financier dont bénéficient les théâtres établis, tels que la Comédie de Genève, le Schauspielhaus de Zurich ou le Stadttheater de Berne. Pourtant, de nombreux artistes issus de cette scène indépendante enrichissent, revivifient, voire dirigent depuis des années de grandes institutions reconnues. Dans ce contexte, «Prairie» revêt une dimension et défend une vision politico-culturelles.
Théâtres partenaires du modèle de promotion «Prairie» du Pour-cent culturel Migros: Suisse alémanique: Kaserne Bâle, Schlachthaus Theater Berne, Théâtre de Coire, Fabriktheater Rote Fabrik Zurich, Theaterhaus Gessnerallee Zurich Suisse romande: Théâtre du Grütli Genève, Théâtre St-Gervais Genève et Arsenic Lausanne
www.pour-cent-culturel.ch/prairie présente des informations détaillées sur les projets soutenus par le Pour-cent culturel Migros. Le site contient également des documents sur d'autres productions dont la première est prévue dans les théâtres partenaires lors de la saison 2009/2010. Les organisateurs peuvent ainsi s'informer à l'avance sur les principales premières de la scène théâtrale indépendante.
* * * * * *
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel.ch
Contact:
Barbara Salm, Responsable de communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
044 277 20 79, 079 796 06 84, barbara.salm@mgb.ch