Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Pour-cent culturel Migros: mise au concours de la promotion des labels et du management d'artistes 2010 Promotion de la musique pop maintenant aussi pour les agences de management d'artistes
Zürich (ots)
- Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -
Pour sa cinquième édition, le programme de promotion de la musique pop suisse du Pour-cent culturel Migros innove: il soutiendra dorénavant dans leur autonomie et leur professionnalisme non seulement des labels indépendants, mais également des agences de management d'artistes. Les contributions de promotion s'élèveront à nouveau à 120'000 francs au total. Les demandes peuvent être remises jusqu'au 16 décembre 2009.
Les labels indépendants et agences de management d'artistes sont indispensables à une scène musicale vivante et diversifiée. Ce sont eux, en effet, qui découvrent les jeunes talents et bâtissent des carrières. Bien qu'il existe actuellement un renouveau dans la scène pop helvétique, ces labels et agences ont souvent du mal à joindre les deux bouts. Lors de la répartition des montants de promotion publics et privés, ils ne touchent souvent pas un sou. De plus, pour compenser le recul des ventes de supports audio, ils effectuent de plus en plus de tâches de management pour leurs artistes.
Avec son programme de promotion de la musique pop, le Pour-cent culturel Migros comble ici une lacune et s'adapte aux nouvelles évolutions du marché: à partir de l'année prochaine, il soutiendra en effet non seulement des labels indépendants, mais aussi des agences de management d'artistes par des montants substantiels allant de 20'000 à 50'000 francs. «Dans de type de promotion de la musique pop, nous faisons office de pionniers. La scène musicale en est ravie» explique Philipp Schnyder von Wartensee, responsable du projet de promotion et du festival m4music. La promotion des labels et du management d'artistes 2010 fait partie intégrante de l'engagement du Pour-cent culturel Migros en faveur de la musique pop suisse, entrepris depuis de longues années.
Un grand intérêt lors des quatre premières éditions
Lors des éditions 2006 à 2009, une quarantaine de labels ont soumis leur dossier chaque année. Trois quarts d'entre eux étaient alémaniques, un quart romand. La majorité de ces labels travaille avec des musiciens du domaine pop/rock, mais le rap et la musique électronique étaient également représentés.
Le délai de remise des dossiers pour toucher une contribution de promotion en 2010 est fixé au 16 décembre 2009. Les lignes directrices ainsi que les formulaires de demandes sont téléchargeables sur www.pour-cent-culturel.ch/contributions. Le nom des gagnants sera annoncé le 26 mars 2010 dans le cadre du festival m4music à Zurich (www.m4music.ch).
Infobox:
Les labels suivants ont déjà bénéficié du soutien du Pour-cent culturel Migros:
2009 - Creaked Records, Lausanne, www.creakedrecords.com - Sophie Records, Berne, www.sophie.ch - Poor Records, Genève, www.myspace.com/poorrecordsagency - Inside Agency, Bâle, www.inside-agency.com
2008 - Sophie Records, Berne, www.sophie.ch - Chlyklass Records, Berne, www.chlyklass.ch - Creaked Records, Lausanne, www.creakedrecords.com - Voodoo Rhythm Records, Berne, www.voodoorhythm.com - Subversiv Records, Berne, www.swissunderground.ch/subrec
2007 - Gentlemen Records, Lausanne, www.gentlemen.ch - Stattmusik, Zurich, www.stattmusik.ch - Little Jig Records, Gisikon LU, www.littlejig.com - LeechRedda, Zurich, www.leechredda.com - Kuenschtli.ch, Zurich, www.kuenschtli.ch
2006 - Gentlemen Records, Lausanne, www.gentlemen.ch - Nation Music, Aarau/Zurich, www.nationmusic.ch - Mental Groove Records, Genève, www.mentalgroove.ch - Little Jig Records, Gisikon LU, www.littlejig.com
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel.ch
Contact:
Barbara Salm, responsable Communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch