Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Nouveau domaine de promotion Le Pour-cent culturel décide de promouvoir la bande dessinée
Zürich (ots)
Depuis le 1er janvier 2010, le Pour-cent culturel Migros promeut spécifiquement la bande dessinée en tant qu'art autonome. Il soutient des projets qui incitent à la diffusion de la création de bandes dessinées en Suisse, donnent accès à cet art au grand public et enrichissent la diversité culturelle. La promotion accordée privilégie ses bons offices et non le soutien à des personnes particulières. L'accent porte sur les festivals de rayonnement suprarégional.
La Suisse possède l'une des scènes les plus intéressantes en matière de bande dessinée - un nombre remarquable de ses dessinatrices et dessinateurs réussit sur le marché international. Pourtant, la bande dessinée ne bénéficie en Suisse que de très peu de soutien public, voire privé. Avec cette nouvelle promotion, le Pour-cent culturel Migros veut renforcer la bande dessinée en Suisse en tant que branche culturelle autonome et attirer l'attention sur ce mode d'expression artistique. Le modèle de promotion a été inspiré par le «Réseau suisse de la BD» en voie de planification.
Principaux domaines de promotion de la bande dessinée par le Pour-cent culturel Migros :
- Festivals. - Publication de bandes dessinées et de magazines, Y compris leur traduction dans les quatre langues nationales. - Projets contribuant à la sensibilisation de la création de bandes dessinées en Suisse et visant, pour certains d'entre eux, la promotion de la relève.
- * * * * *
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel.ch
Contact:
Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch