Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Pour-cent culturel Migros: conférence sur les résultats «Révolution des grands-mères» 2010
La Révolution des grands-mères continue!
Un document
Zürich (ots)
Après la conférence sur l'avenir, en mars 2010 dans le Kiental - qui a rassemblé une soixantaine de grands-mères des quatre coins de la Suisse - le Pour-cent culturel a organisé une conférence sur les résultats, qui s'est déroulée le 16 septembre dans le bâtiment Migros de la Limmatplatz. L'espace d'une journée, les groupes de travail ont présenté leurs projets et ont invité les quelque 80 hôtes à en discuter et à développer les idées. Le cadre musical, détonnant, était assuré par «DIE MAMMUTS», un groupe de pop rock composé de mamies.
La diversité au sein de la génération actuelle de grands-mères s'illustre notamment dans la vaste palette des projets présentés. Ainsi, sous le titre «Photos de grands-mères - des petits-enfants photographient leurs grands-mères», un groupe collectionne des photos pour dépoussiérer l'image de la grand-mère et la valoriser, tandis qu'un autre groupe de travail discute de la vie des femmes actives plus âgées, lors d'entretiens thématiques avec plus de 30 femmes qui ont entre 60 et 85 ans - sous le titre «Nouvelle culture d'âge des femmes - faits concrets».
Les projets suivants ont également été présentés: - La plateforme sociale wildundweise.ch, qui soulève et publie, sur le Net, des thèmes et des échanges liés à la culture, à la formation, aux voyages et aux questions quotidiennes. - Marie-Louise, ancienne responsable de l'égalité des chances pour le canton de Berne, questionne des femmes de la génération précédant le baby-boom sur la manière dont d'importantes étapes du mouvement féminin (1971, droit de vote des femmes; 1981, article constitutionnel sur l'égalité entre femmes et hommes; 1991, grève des femmes) ont influencé leur vie. - Kwa Wazee - soutien pour les grands-mères en Tanzanie, est un projet d'aide existant que les adeptes de la Révolution des grands-mères souhaitent également soutenir.
Mamies rockeuses
L'un des highlights de la manifestation fut le concert du groupe de pop rock «DIE MAMMUTS», fondé dans le Kiental et composé entre-temps de onze grands-mères. Sur fond de rythmes rock, le groupe thématise les aléas de l'ostéoporose et les rendez-vous romantiques, le feu de la vie et la passion du rock'n'roll. Plus de 80 participants au total (dont quelques représentants de la gent masculine) se sont laissé entraîner par le tonus inouï des mamies, ce qui a permis - outre les projets existants - d'aborder également de nouvelles idées. Notamment le souhait que les voix des grands-mères soient publiquement entendues, cela dans le cadre de l'anniversaire du droit de vote des femmes, en 2011. A l'issue de l'événement, Heinz Altorfer, Responsable des Affaires sociales auprès de la Direction des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, a tenu à remercier les grands-mères de leur engagement et a exprimé sa certitude quant à l'avenir exemplaire du mouvement social en devenir, avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.
Le congrès «Révolution des grand-mères» 2011 aura lieu du jeudi 7 avril à 13 h au vendredi 8 avril à 15 h, au Centre de formation Matt, 6103 Schwarzenberg (LU). Coûts: de CHF 140.- à CHF 180.- par personne pour l'hébergement et la restauration. Informations complémentaires et inscriptions: www.grossmuetter.ch, Anette Stade, stade@grossmuetter.ch, tél. 061 683 40 23.
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch
Contact:
Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch