Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Remise des prix du concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH 2010
2 Documents
- Migros-KulturprozentCH-Dokfilm-WettbewerbAusschreibungstext2011-f.pdf
PDF - 88 kB - 20110125_MedienmitteilungGewinnerCH-Dokfilm_f.pdf
PDF - 141 kB
Zürich (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100009795 -
Simon Baumann remporte le 1er concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH
Lors de la remise des prix du 1er concours de film documentaire-CH, le 25 janvier 2011, dans le cadre des Journées de Soleure, le Pour-cent culturel Migros a décerné le 1er prix pour le meilleur projet de film à Simon Baumann, de Suberg/BE, pour son oeuvre intitulée «Zum Beispiel Suberg». Avec la participation de la SRG SSR, le Pour-cent culturel Migros prendra en charge les frais de réalisation de ce film produit par Balzli & Fahrer GmbH. «La liberté - un défi», tel sera le thème du concours 2011.
C'est avec son projet de film documentaire «Zum Beispiel Suberg» que le jeune réalisateur Simon Baumann, âgé de 32 ans et originaire de Suberg/BE, a réussi à s'imposer face à ses quatre concurrents. Par le biais de son film, le lauréat du 1er concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH (avec le sujet imposé «Mondes de vie - vivre ensemble»), poursuit l'objectif de s'intégrer dans son village natal de Suberg. Simon Baumann a vécu toute sa vie à Suberg, sans jamais chercher à se rapprocher des autochtones. Après que ses amis d'enfance aient quitté la localité pour de nouveaux horizons urbains comme Zurich ou Berlin, Simon souhaite enfin faire la connaissance des natifs de Suberg. Plus encore, il souhaite se faire des amis. Mais comment renouer avec un village où la vie communautaire est pratiquement inexistante?
Avec son concept, qui consiste à documenter cinématographiquement ce rapprochement avec son village, Simon Baumann a gagné la faveur du jury international. «Le projet nous a séduit par son originalité et ses multiples facettes», explique Hedy Graber, présidente du jury et directrice des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros. Simon Baumann réussira-t-il à jeter un pont entre coexistence passive et vécu communautaire? Nous le saurons en avril 2012 - date à laquelle le film fêtera sa première, probablement lors du festival Visions du Réel, à Nyon.
Thème du concours 2011: «La liberté - un défi» A l'issue de la remise des prix, le Pour-cent culturel Migros annoncera la 2e édition du concours de film documentaire-CH. «La liberté - un défi» - c'est sous ce leitmotiv que les cinéastes suisses seront invités à se pencher sur les questions actuelles liées au thème de la liberté en Suisse. Sont recherchées des idées de film axées sur l'environnement personnel, social, politique, économique et scientifique - bref, sur le contexte existentiel global de la Suisse - qui reflètent une vision individuelle et nuancée de l'un des concepts fondamentaux de la société moderne. Les thématiques envisageables peuvent se situer dans le champ de tension entre réalisation personnelle et devoirs sociaux, responsabilité individuelle et régulation étatique, liberté maximale et risque minimal.
Le concours se déroulera à nouveau sur deux niveaux. Le jury est composé de cinq personnes - à savoir Hedy Graber, présidente, Thomas Heise, réalisateur de films documentaires, Berlin, Peter Liechti, réalisateur de films documentaires, Zurich, Luisella Realini, ancienne productrice de films à la Televisione della Svizzera Italiana TSI, Sorengo, ainsi que Daniel de Roulet, écrivain suisse, Dijon (F).
Dates relatives au concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH 2011 Délai d'inscription 1re étape: 16 mai 2011 Présentation des lauréats 1re étape: 5 août 2011, Festival international du film de Locarno Délai d'inscription 2e étape: 1er novembre 2011
Complément d'information sur www.pour-cent-culturel-migros.ch/contributions --> Encouragement du cinéma
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch
Contact:
Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch