Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Pour-cent culturel Migros: les lauréats du concours pour les écoles x-puissance-coeur 2013/14
Des classes suisses créent des cartes postales pour un monde meilleur
Un document
Zürich (ots)
Le Pour-cent culturel Migros a, pour la huitième fois, lancé son concours pour les écoles x-puissance-coeur. Il s'agissait pour les écoles d'aborder le sujet de «la responsabilité sociale» pendant les heures d'enseignement. Lors de l'édition 2013/14, près de 500 élèves ont réalisé de grandes cartes postales, sur lesquelles ils ont présenté leurs idées pour améliorer le quotidien dans leur entourage, leur quartier ou leur village. Depuis la création du concours durant l'année scolaire 2006/07, 45 000 élèves au total ont participé au concours x-puissance-coeur.
«Chers habitants de Wangen, nous pouvons faire tellement de choses pour l'environnement, mais sommes souvent trop paresseux. Nous ne devons pas changer le monde entier, mais seulement notre propre comportement. Cela commence par de petits changements: renoncer à la voiture, mettre les déchets dans une poubelle, ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents.» C'est ainsi que la classe de 6e primaire de Wangen, dans le canton de Zurich, imagine concrètement une contribution à un environnement plus sain.
Pour le concours x-puissance-coeur 2013/14, le Pour-cent culturel Migros encourageait les classes de l'école publique à créer des cartes postales de format A5. Les élèves devaient développer et présenter leurs idées de ce qu'ils pouvaient entreprendre, eux-mêmes et tous ensemble, pour améliorer leur entourage, leur quartier, leur village ou la société en général. Le recto de la carte a été décoré avec des dessins, des images, des photos et des bandes dessinées. Au verso, les élèves ont écrit une lettre à toutes les personnes et institutions auxquelles ils souhaitaient présenter leurs idées.
Le premier prix: la radio en direct depuis la salle de classe
Un jury a sélectionné les meilleures cartes postales et le public a pu voter sur Internet pour attribuer le prix du public. Comme prix principal, le Pour-cent culturel Migros permettra à quatre classes d'accueillir la radio dans leur salle de classe: pendant toute une journée, RadioChico, la radio pour les jeunes, ira donc visiter les classes avec son studio mobile et élaborera avec les élèves des émissions sur les sujets abordés sur les cartes postales. Les jeunes pourront ainsi apprendre à connaître le monde de la radio et s'essayer en tant que rédacteurs, présentateurs, techniciens et monteurs. Les émissions seront transmises en direct à la radio.
Dix autres cartes postales seront imprimées et envoyées aux institutions et personnes dont les noms figurent sur les cartes ayant participé au concours. La classe de 6e primaire de Wangen, par exemple, aimerait faire connaître ses idées concernant la protection de l'environnement à «des entreprises et des personnes qui produisent beaucoup de déchets ou qui pourraient, avec peu de moyens, provoquer de grands changements.» Toutes les cartes postales peuvent être visionnées recto verso sur le site www.xpuissancecoeur.ch.
Infobox
Le concours x-puissance-coeur du Pour-cent culturel Migros permet d'une part aux écoles de thématiser des sujets comme le bénévolat et la prise de responsabilités et, d'autre part, de se pencher sur des questions telles que: Quelle contribution puis-je/dois-je apporter à la société? Pourquoi avons-nous besoin de personnes qui s'engagent bénévolement? Au total, 45 000 élèves ont participé au concours x-puissance-coeur depuis sa création pendant l'année scolaire 2006/07. Le nouveau sujet pour l'année scolaire 2014/15 sera présenté en août 2014.
* * * * * *
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch
Contact:
Barbara Salm, responsable communication, Direction des affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch