Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Engagement Migros emmène «Museomix» en Suisse alémanique
Zürich (ots)
«Museomix» envisage le musée du point de vue du public et crée de nouveaux accès aux musées et à leurs collections. Pendant 72 heures, le musée devient un laboratoire d'idées où de jeunes talents développent ensemble des visions et fabriquent des prototypes fonctionnels qui seront ensuite présentés au public. Ce projet a débuté en France en 2011; le fonds de soutien Engagement Migros permet maintenant son lancement en Suisse alémanique.
À quoi ressemble le musée du futur? Comment impliquer davantage les visiteurs? Comment utiliser les technologies numériques pour créer une nouvelle expérience muséale? Lors de «Museomix», une équipe mixte composée de designers, développeurs, bricoleurs, graphistes, artistes, scientifiques et professionnels de musées examinent ces questions au cours d'une rencontre créative marathon au musée: pendant trois jours intensifs, ils développent des offres concrètes qui permettent de vivre le musée autrement, en immersion dans les enjeux technologiques. A l'issue du projet, les prototypes sont testés auprès du public. «Museomix» aura lieu début novembre simultanément dans dix musées en France, en Belgique, au Mexique, au Canada et en Suisse.
Un nouveau souffle pour le paysage muséal suisse
Engagement Migros a découvert ce format innovant et réunit les créateurs avec le Musée de la communication à Berne au moment opportun pour organiser la première édition en Suisse alémanique en 2015. «Engagement Migros apporte un souffle nouveau dans le paysage muséal suisse et, avec des formats comme 'Museomix', invite au changement», déclare Stefan Schöbi, responsable d'Engagement Migros. A l'issue de la manifestation, les prototypes sont également présentés aux professionnels de musées dans le but explicite d'encourager l'idée dans d'autres musées. Engagement Migros soutiendra le déploiement de «Museomix» en Suisse pendant trois ans. Dans ce même contexte, le fonds de soutien développe des idées pour le musée de demain avec différentes institutions suisses telles que le Musée national suisse à Zurich, la Maison des Arts Electroniques à Bâle ou le Pôle muséal à Lausanne.
Participants recherchés
L'appel à la participation en tant que «muséomixeur» débutera mi-juin - on recherche des talents issus du design, de l'informatique, de l'artisanat, du graphisme, de l'art, de la science, de la médiation culturelle, ainsi que toute autre personne passionnée par les musées. Un «Apéromix» aura lieu le 18 juin à 18h30 au Musée de la communication à Berne avec des informations sur la manière de déposer sa candidature, des exemples de projets et un échange informel sur le premier «Museomix» suisse alémanique. Plus d'informations sur: www.museomix.ch, www.facebook.com/museomixch et www.twitter.com/museomixch
Apropos d'Engagement Migros
Créé en 2012, le fonds de soutien Engagement Migros est une initiative volontaire du groupe Migros, visant à financer des projets dans les domaines de la culture, du développement durable, de l'économie et du sport. Les projets sont financés par les entreprises spécialisées dans les secteurs de la distribution, des services financiers et des voyages. Les moyens mis à disposition équivalent à dix pour-cent des dividendes versés chaque année par les entreprises. Les projets soutenus par Engagement Migros le long de ses axes de soutien sont sélectionnés par voie d'appel. Par le biais de ce fonds de soutien, le groupe Migros assume pleinement ses responsabilités vis-à-vis de la société, tout en complétant l'activité de promotion du Pour-cent culturel Migros. En savoir plus: www.engagement-migros.ch
Contact:
Elisabeth Hasler, Engagement Migros, Zurich, 044 277 27 77,
elisabeth.hasler@mgb.ch
Leïla Bouanani, Museomix CH, Genève, 079 941 02 56, info@museomix.ch
Barbara Kreyenbühl, Musée de la communication, Berne, 031 357 55 14,
b.kreyenbuehl@mfk.ch