Tous Actualités
Suivre
Abonner Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Pour-cent culturel Migros: remise des prix du concours médias et robots bugnplay.ch 2015
Films d'animation et interdisciplinarité

Un document

Zürich (ots)

169 enfants et adolescents de toute la Suisse ont soumis 96 projets, dont 15 de Suisse romande, en vue de la neuvième édition du concours médias et robots bugnplay.ch du Pour-cent culturel Migros. Lors de la remise des prix du samedi 13 juin 2015 au Hochhaus Migros à Zurich, 24 projets dans trois catégories d'âge ont reçu une distinction ainsi que des prix en espèces et des bons pour un montant total de 10 000 francs. Six projets supplémentaires se sont vu remettre une mention d'honneur.

169 enfants et adolescents âgés de 8 à 20 ans ont participé cette année au concours médias et robots bugnplay.ch. Le concours recherchait des inventions ou des visions réalisées au moyen de médias numériques, de nouvelles technologies ou de l'électronique. Les projets pouvaient être soumis dans trois classes d'âge, individuellement ou en groupe.

   - Gold Award, catégorie Seniors, 17 à 20 ans

Frank Schaufelberger (19), Weesen SG: Le bachelier a construit un «GuitarBot»: une guitare qui joue toute seule grâce à un programme écrit pour elle.

   - Gold Award, catégorie Juniors, 12 à 16 ans

Timothée Hirt (16), Alle JU: Le participant a construit un robot aidant à se moucher et l'a présenté au moyen d'une vidéo humoristique.

   - Gold Award, catégorie Kids, 8 à 11 ans

Romana Arrault-Martinescu (11), Binningen BL: Un film d'animation joyeux et intelligent, avec une bonne musique, illustrant de manière habile l'alternance entre l'imaginaire et la réalité.

Un haut niveau d'interdisciplinarité

Dominik Landwehr, Responsable pop et nouveaux médias de la Direction des affaires culturelles et sociales à la Fédération des coopératives Migros, relève la capacité des jeunes à mettre en lien différentes manières de faire: «Même si l'intérêt pour les films d'animation ne se dément pas, des travaux non numériques sont également très appréciés. Les jeunes savent souvent comment combiner ces deux domaines et soumettent des bricolages très ingénieux.» Le projet de Timothée Hirt en est un bon exemple: sa machine pour se moucher fait preuve non seulement d'une haute créativité et de bonnes compétences techniques, mais la vidéo de présentation jointe convainc elle aussi par son histoire originale et ses dialogues pleins d'humour.

Les Hautes Ecoles, Fantoche et frame eleven comme partenaires

Cette année, les partenaires ont à nouveau joué un rôle important lors du concours. Le Centre de compétence en sciences végétales de trois Hautes Ecoles (EPF Zurich, Université de Zurich et Université de Bâle), le festival du film d'animation Fantoche et l'atelier de films d'animation frame eleven de Zurich ont décerné des prix spéciaux. «Les prix spéciaux nous permettent de mettre les jeunes en contact avec des professionnels dont ils apprennent beaucoup et dont ils profitent de l'expérience» selon Dominik Landwehr.

Les prochaines inscriptions seront ouvertes en septembre 2015.

Informations complémentaires:

Tous les projets soumis au jury ainsi que des informations sur le concours se trouvent sur www.bugnplay.ch. Des photos en haute résolution sont téléchargeables sur www.bugnplay.ch/fr/media dès le 13 juin 2015 à 20 h.

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, Responsable communication, Direction des affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. +41 44 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch