Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Pour-cent culturel Migros: réorientation de la promotion littéraire
Nouveau programme de mentorat pour la promotion littéraire
Zürich (ots)
Le nouveau concept de promotion littéraire du Pour-cent culturel Migros a abouti à la création d'un programme inédit de mentorat: la plateforme littéraire double donne aux écrivains littéraires professionnels la possibilité d'échanger avec un auteur de renom. Depuis février 2015, la promotion de la littérature du Pour-cent culturel Migros est dirigée par Yeboaa Ofosu.
Le nouveau concept de promotion littéraire du Pour-cent culturel Migros comprend quatre projets qui soutiennent, par des moyens modernes, la création littéraire contemporaine dans une Suisse quadrilingue. La création du programme de mentorat double en fait également partie. La promotion de la littérature est organisée autour des quatre projets suivants:
- «double - la plateforme littéraire du Pour-cent culturel Migros»: la plateforme Internet trilingue propose un système de mentorat unique dans sa dimension en Suisse dédié à la coopération dans tous les genres littéraires entre des auteurs reconnus et des écrivains (jeunes). double s'adresse aux auteurs professionnels établis en Suisse et inclut le mentorat au sens large, un lieu de retraite et la publication de textes. Pour cette première édition, les écrivains Lukas Bärfuss, Andrea Fazioli, Nora Gomringer, Urs Mannhart, Angelika Overath, Noëlle Revaz, Michail Schischkin, Verena Stössinger se tiendront à disposition en tant que mentors. Ensemble, ils représentent les quatre langues du pays et tous les genres littéraires. Des extraits des textes créés dans le cadre du mentorat seront publiés sur la plateforme double. - «Perles découvertes»: afin d'encourager les éditeurs, le projet soutient la publication, en première édition ou en réimpression de collections de textes, de correspondances, de legs, etc. Ce soutien vise à rendre (à nouveau) disponibles des documents épuisés, cachés, perdus ou oubliés. - «Soutien aux revues littéraires»: ce projet contribue à la création et à la pérennité de revues littéraires suisses. Ce soutien vise en particulier la promotion (de la relève) fournie par les revues littéraires: il permet ainsi à un lectorat intéressé de découvrir des textes difficiles à éditer, d'un genre innovant ou expérimental. - «Poésie et parole!»: ce projet soutient la publication d'ouvrages et de projets poétiques ainsi que l'organisation de rencontres (honoraires des auteurs, frais d'organisation, frais d'impression); les manifestations et l'édition de textes de Spoken Word sont particulièrement encouragées.
Hedy Graber, Responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros est convaincue que ces nouveaux projets de promotion littéraire, en particulier le nouveau programme de mentorat, permettront de combler une lacune du secteur littéraire en Suisse. «Le projet double mise sur la collaboration, l'échange et le transfert de connaissances entre auteurs.»
Yeboaa Ofosu - nouvelle Responsable de projet Littérature
Le 1er février 2015, la direction du projets Littérature du Pour-cent culturel Migros a été confiée à Yeboaa Ofosu. A la fois titulaire d'un doctorat en littérature, organisatrice, éditrice et ancienne présidente de la commission littéraire de la ville de Berne, Yeboaa Ofosu est une spécialiste de la littérature suisse. La poésie est son point fort et elle suit de près la scène du Spoken Word Yeboaa Ofosu enseigne également à la Haute école des arts de Berne.
Informations sur la nouvelle conception de promotion littéraire et sur le programme de mentorat «double»:
www.pour-cent-culturel-migros.ch/littérature www.double-plateformelitteraire.ch
* * * * * *
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch
Contact:
Franziska Rohner, Responsable de projet Communication, Direction des
affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros,
Zurich, tél. 044 277 20 47, franziska.rohner@mgb.ch