Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Trois compagnies de théâtre et de danse suisses se partagent la somme de 450 000 francs
Zurich (ots)
Prairie, le modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros, a choisi trois nouvelles compagnies de théâtre et de danse innovantes suisses: la NoNameCompany à Lausanne, la compagnie de danse bernoise Unplush et le collectif ultra à Lucerne et Genève vont bénéficier de mesures d'accompagnement individuelles. Trois ans de suite, Prairie soutiendra ces compagnies sur les plans administratif et stratégique ainsi que dans les domaines du réseau et des finances à raison 50 000 francs chacune par an.
Pour la troisième fois, Prairie a sélectionné parmi les compagnies de théâtre et de danse les plus innovantes de Suisse trois compagnies qui seront ainsi soutenues à long terme. Dès la saison 2018-2019, les compagnies suivantes bénéficieront du modèle:
- NoNameCompany, Lausanne, théâtre/performance: Audrey Cavelius (mise en scène, écriture et interprétation) et Christophe Gonet (composition musicale et interprétation) ont fondé la NoNameCompany en 2013. Leurs créations hybrides et poétiques s'inscrivent à l'intersection du théâtre, de la musique et des arts visuels. Notamment l'installation scénique «Séries», dont la première a été présentée récemment à Lausanne.
- Unplush, Berne, danse/performance: sous la direction de Marion Zurbach, Unplush réunit des artistes des domaines de la danse, du théâtre, de la musique électronique, des arts plastiques, du design et du slam afin d'explorer des formats de performance. Par ailleurs, la compagnie organise des «Unplush Invites», une manifestation joignant musique électronique et performance live, et «Amaclub», une plateforme créative pour des danseurs amateurs.
- ultra, Lucerne et Genève, performance/théâtre: fondé en 2013, le collectif ultra est composé de Mirjam Berger, Martin Bieri, Orpheo Carcano, Thomas Köppel et Nina Langensand. Ils créent des pièces de théâtre, des performances et des installations aux limites de la stabilité. Après la création scénographique sonore «Wind», qui leur a valu une invitation au Prix suisse de la Performance, les artistes s'intéressent à un autre phénomène météorologique: les nuages.
La sélection se fait en collaboration avec quinze des plus importantes maisons suisses de coproduction de la scène théâtrale et de danse indépendantes qui peuvent proposer de soutenir des compagnies. Tous les deux ans, Pairie choisit trois compagnies et renforce ainsi le rôle pionnier des maisons impliquées dans le modèle de coproduction. En contrepartie, ces partenaires encouragent les compagnies sélectionnées et les intègrent dans leur réseau.
Infobox Prairie
Prairie soutient des compagnies de théâtre et de danse innovantes suisses à hauteur de 50 000 francs par année pendant trois ans. S'y ajoutent des mesures de promotion ciblées sur les projets artistiques, les conditions de travail et de production: des conseils en matière de stratégie, de contenu, de dramaturgie et de mise en oeuvre, ainsi que la diffusion et la mise en réseau sur les scènes de théâtre et de danse. Le but est d'offrir des conditions de travail plus favorables aux compagnies. De plus, Prairie donne une meilleure visibilité nationale et internationale aux productions et dégage des espaces pour des travaux de recherche et des projets innovants. http://ots.ch/WZCdUQ
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch
Contact:
Barbara Salm, Responsable communication, Direction des affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
téléphone 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch