Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Remise de prix du 9e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH
«(Im)mortels» de Lila Ribi se voit attribuer 480 000 francs
Soleure (ots)
Lila Ribi remporte le 9e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH sur le thème de «l'identité». Le prix pour «(Im)mortels» (production maximage, Zurich) a été remis à la réalisatrice lausannoise d'origine tessinoise le 25 janvier 2019 dans le cadre des Journées de Soleure. La réalisation du projet gagnant du concours est financée à hauteur de 400 000 francs et reçoit un soutien supplémentaire de 80 000 francs de la SRG SSR. Pour la 10e et dernière édition du concours de film documentaire-CH, le Pour-cent culturel Migros laisse «carte blanche».
Que se passe-t-il au moment de la mort? Le projet cinématographique de Lila Ribi se focalise sur la manière d'appréhender cette fin inéluctable de l'existence. Une réflexion personnelle sur les derniers moments de la vie. Pour Jean-Stéphane Bron, président du jury: «Ce sont la simplicité des mots, la sincérité du dispositif, l'intense beauté des images, universelles et bouleversantes, susceptibles de toucher le plus grand nombre, qui ont convaincu le jury de soutenir ce projet.»
Produite par maximage, la réalisation du projet gagnant «(Im)mortels» est financée à hauteur de 400 000 francs et reçoit un soutien supplémentaire de 80 000 francs de la SRG SSR.
Le jury 2018 se composait des personnes suivantes: Jean-Stéphane Bron, président du jury, cinéaste, Lausanne; Nadine Adler, responsable de projet Cinéma, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich; Silvana Bezzola Rigolini, RSI, Achat des films documentaires/Pacte de l'audiovisuel, Locarno; Claudia Bucher, directrice des émissions THEMA et Géopolitique, ARTE G.E.I.E., Strasbourg; Jakob Tanner, historien, Zurich.
Thème du concours 2019: «Carte blanche»
En 2019, le Pour-cent culturel Migros lance pour la dixième et dernière fois son concours documentaire-CH, cette fois sous forme d'une «carte blanche». Il convie les cinéastes helvétiques à se confronter, sous la forme d'un documentaire, à un thème actuel de la société suisse contemporaine. En revenant sur les dix ans de succès de documentaire-CH, le Pour-cent culturel Migros est convaincu d'avoir atteint son objectif qui était de donner des impulsions à la réalisation de films documentaires en Suisse.
Infobox Concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH
Le film documentaire est une compétence clé de la création cinématographique suisse. Afin d'offrir au cinéma documentaire suisse une plateforme prometteuse et de stimuler le discours portant sur de grands sujets de société, le Pour-cent culturel Migros organise tous les ans, depuis 2010, un concours en deux étapes consacré au film documentaire. Trois projets sont sélectionnés et reçoivent chacun un soutien de 25 000 francs pour amener le film au stade de la production. Le projet gagnant est déterminé lors du deuxième tour. La production du film documentaire est soutenue par Engagement Migros, un fonds de soutien du Groupe Migros. En coopération avec la SRG SSR, il met à disposition une contribution de 480 000 francs. Plus d'informations sur: www.pour-cent-culturel-migros.ch/concours-de-film-documentaire-ch
Des photos de la remise des prix du 9e concours documentaire-CH seront mises en ligne à partir du 25 janvier 2019 dès 13.30h sur le réseau KEYSTONE. D'autres images suivront sur le site des Journées de Soleure: www.solothurnerfilmtage.ch/fr/
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch
Le fonds de soutien Engagement Migros permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en expérimentant des solutions innovantes dans une société en mutation. Cette ap-proche pragmatique combine soutien financier et services de coaching dans le cadre du Pionierlab. Engagement Migros existe grâce à l'apport annuel de quelque dix millions de francs des entreprises du groupe Migros; depuis 2012, il constitue un complément au Pour-cent culturel Migros. www.engagement-migros.ch
Contact:
Barbara Salm, responsable Communication, Direction des affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
téléphone 058 570 29 82, barbara.salm@mgb.ch