Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)
Ventes de roses Fairtrade en forte hausse
Un document
À l’occasion de la Saint-Valentin, quoi de mieux que des roses équitables pour un amour authentique : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à choisir des roses issues du commerce équitable. En 2021, les ventes ont augmenté d’environ 15 %.
Pour le secteur floral, la Saint-Valentin (le 14 février) est un moment fort de l’année. Ce sont surtout les roses qui se vendent le mieux pour la fête des amoureux. Et les consommateurs se tournent de plus en plus vers les roses portant le label Fairtrade : en 2021, selon les projections de Fairtrade Max Havelaar, les ventes de roses issues du commerce équitable en Suisse ont augmenté d’environ 15 % par rapport à l’année précédente. Leurs ventes ont ainsi atteint un volume de près de 52 millions d’unités.
De meilleures conditions de travail grâce au commerce équitable
Il s’agit d’une évolution importante, car une grande partie de toutes les roses proviennent d’Afrique de l’Est, où de nombreuses femmes travaillent comme cueilleuses dans les serres ou dans les stations d’emballage des exploitations de roses. Souvent, la protection et la sécurité au travail y font défaut. Les fermes floricoles certifiées Fairtrade sont soumises à des règles strictes en la matière. Les standards du commerce équitable régissent également les contrats de travail permanents, les prestations sociales, les libertés syndicales, les congés de maternité... et bien sûr les primes du commerce équitable. Grâce à la vente de fleurs Fairtrade, plus de 8,3 millions d’euros de primes Fairtrade ont été versés aux travailleurs des fermes floricoles certifiées dans le monde entier rien qu’en 2020. Ce supplément financier est utilisé pour financer des projets, notamment les fournitures scolaires, les crèches ou des formations.
Roses équitables : une alternative plus durable
Les roses équitables sont une alternative durable aux roses conventionnelles importées. En raison des conditions climatiques favorables que présente le Kenya, les roses issues du commerce équitable émettent 5,4 fois moins de CO2 que les roses cultivées en serre, et ce malgré le transport aérien vers l’Europe. Les roses issues du commerce équitable consomment au total 6,5 fois moins d’énergie que les roses provenant de serres chauffées, que ce soit pour leur culture, leur emballage ou leur transport. En outre, ces fermes misent sur une irrigation économique ainsi que sur des stations d’épuration qui traitent l’eau.
Illustrations
Photos de presse à télécharger sur le thème des fleurs : indiquez la source selon la description de la photo en ligne.
Informations complémentaires :
Lukas Krebs, porte-parole auprès des médias, l.krebs@maxhavelaar.ch, +41 44 567 89 50
À propos de Fairtrade Max Havelaar
Acheter des produits portant le label Fairtrade Max Havelaar permet d’augmenter les revenus et d’améliorer les conditions de travail des petits agriculteurs et des travailleurs défavorisés par des pratiques commerciales mondiales inéquitables. Ils bénéficient d’un prix stable et d’une prime de commerce équitable, ainsi que de conseils sur place. Ils investissent une partie du produit de la vente dans des projets qui profitent à toute la communauté, comme la construction de puits, d’écoles ou d’hôpitaux.
Fairtrade Max Havelaar a été fondée en 1992 par les œuvres d’entraide Brot für alle, Caritas, Fastenopfer, HEKS, Helvetas et Swissaid. Des bananes du Pérou au riz de l’Inde, en passant par le café d’Éthiopie, on trouve aujourd’hui en Suisse plus de 3 000 produits portant le label Fairtrade Max Havelaar. Tous ces produits sont soumis aux normes strictes du commerce équitable en matière de culture, de droits des travailleurs, de transformation et de commerce.
Contact médias:
Fairtrade Max Havelaar Lukas Krebs Porte-parole auprès des médias +41 44 567 89 50, l.krebs@maxhavelaar.ch Limmatstrasse 107, 8005 Zürich