EASL European Association for the study of the Liver
L'épidémie d'obésité entraîne la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et devient ainsi la première cause de maladie du foie en Europe
Espagne (ots)
Les principaux experts mondiaux se réunissent à Séville afin d'étudier l'une des épidémies sanitaires les plus rapides en Europe, qui touche aujourd'hui 1 personne sur 4.
La prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique en Europe est une épidémie évitable, comme l'affirmeront les meilleurs chercheurs lors du Sommet 2019 d'EASL sur la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD)(https://easl.eu/event/nafld-summit-2019/) qui se déroulera cette semaine à Séville, en Espagne.
Plus de la moitié des adultes et un tiers des enfants en Europe sont considérés comme étant en surpoids ou obèses, la plus grande partie d'entre eux étant issue des groupes socioéconomiques les plus défavorisés où la NAFLD est courante.
La NAFLD est une accumulation excessive de gras dans le foie et constitue aujourd'hui la première cause de maladie du foie dans les pays occidentaux en raison de l'augmentation rapide des niveaux d'obésité et de diabète de type 2. Il s'agit d'un problème de santé publique majeur en Europe, qui est à l'origine de cirrhose et de cancer du foie, ainsi que d'une forte augmentation des maladies cardiovasculaires et des cancers non hépatiques.
Le manque d'activité physique et les apports caloriques excessifs entraînent une prise de poids et l'accumulation de gras, qui joue un rôle essentiel dans le développement et la progression de la NAFLD.
« Nous avons atteint un seuil critique d'obésité et de NAFLD, et les responsables politiques doivent agir rapidement pour arrêter l'épidémie. L'obésité est la réponse normale à un environnement anormal et ne peut être traitée qu'en s'attaquant à ses différents facteurs physiques, sociaux et économiques au sein de la société », a déclaré Philip N. Newsome, secrétaire général de l'Association européenne pour l'étude du foie (EASL)(https://easl.eu), directeur du Centre for Liver and Gastrointestinal Research et professeur d'hépatologie à l'université de Birmingham.
Il est absolument nécessaire d'améliorer les outils de diagnostic de la NAFLD, et l'EASL soutient activement plusieurs projets de recherche en ce sens.
« Nous devons à la fois former les professionnels de santé afin qu'ils puissent établir des diagnostics précoces et procéder à des interventions susceptibles d'empêcher la maladie de progresser, et responsabiliser les patients afin qu'ils connaissent les mesures à prendre pour réduire leur propre risque. »
« Il ne fait aucun doute que de nombreuses causes de la NAFLD, telles que la sédentarité, un apport énergétique excessif et une mauvaise alimentation, sont évitables. Si nous voulons réduire l'incidence de l'obésité et de la NAFLD, nous devons entièrement repenser les réglementations relatives à la vente et au marketing des produits sucrés » conclut M. Newsome.
Les boissons sucrées constituent l'une des plus grandes sources de sucre ajouté avec peu, voire pas, de valeur nutritionnelle. Par conséquent, leur consommation est aujourd'hui l'une des premières causes d'obésité chez les enfants et les adultes, et elle est associée à la NAFLD et à une atteinte hépatique accrue.
L'EASL défend fermement la mise en oeuvre de mesures fiscales visant à décourager la consommation de boissons sucrées et l'adoption d'une législation garantissant que l'industrie alimentaire améliore l'étiquetage et la composition des produits transformés.
Helena Cortez-Pinto, conseillère en politique européenne au sein de l'EASL et professeur à la faculté de médecine de Lisbonne :
« Dans l'ensemble de la région Europe de l'OMS, les enfants sont régulièrement exposés à un marketing qui fait la promotion d'aliments et de boissons à haute teneur en énergie, gras saturé, acides gras trans, sucré ajouté ou sel. Il a été prouvé que les publicités en faveur des aliments et des boissons, notamment celles qui passent pendant les programmes télévisés pour enfants ou sur les médias sociaux et numériques, favorisent la consommation de boissons et d'aliments à haute valeur calorique et faible teneur en éléments nutritifs. L'EASL avance que la politique de santé publique doit inclure des restrictions sur la publicité et le marketing des boissons sucrées et des produits industriels à haute teneur en gras saturés, sucre et sel, à destination des enfants. »
Lors du Sommet sur la NAFLD, les chercheurs entendront également parler de solutions, parmi lesquelles la promotion d'une meilleure alimentation et de l'activité physique. Le Congrès annuel international sur le FoieTM (International Liver CongressTM) de l'EASL, qui se tiendra à Londres du 15 au 19 avril 2020, aura pour thème « Un foie sain pour un corps sain ».
« Une alimentation équilibrée est un pas important dans la bonne direction mais elle doit être soutenue par l'adoption de mesures fiscales à l'échelle des gouvernements, dans le but d'encourager un changement de comportement. »
« Le régime méditerranéen, caractérisé par une alimentation riche en huile d'olive, noix, fruits, légumes et poisson, et un faible apport en viande rouge et transformée et en sucre ajouté, est une solution efficace et bénéfique dans le traitement mais aussi la prévention de la NAFLD », conclut la professeure Mme Cortez-Pinto.
À propos de EASL - The Home of Hepatology
Depuis sa création en 1966, cet organisme à but non lucratif n'a eu de cesse de grandir et compte aujourd'hui plus de 4 000 membres dans le monde entier, notamment de nombreux hépatologues de renom en Europe et au-delà. L'EASL, association européenne pour l'étude du foie, est la principale association pour l'étude du foie en Europe. C'est aujourd'hui une association européenne majeure qui rayonne à l'international et promeut activement la recherche hépatique, soutient une formation plus large et encourage la modification de la politique hépatique européenne.
Plus d'informations https://easl.eu/press-release/easl-nafld-obesity-epidemic-europe/
Questions Médias :
Michael Kessler
michael.kessler@intoon-media.com
+34 655792699
Karen Mazzoli
Responsable marketing et communication
Association européenne pour l'étude du foie
karen.mazzoli@easloffice.eu