Swisscable: La Suisse en première place du haut débit grâce aux réseaux câblés
Un document
Berne (ots)
L'assemblée générale de Swisscable qui s'est tenue aujourd'hui à Berne a clairement montré que les réseaux câblés apportaient une contribution décisive à la position de pointe occupée par la Suisse en approvisionnement haut débit avec leur vaste couverture et leurs offres Internet hyper rapides. Le président de Swisscable, Filippo Leutenegger, a déclaré qu'il était «inacceptable» que les réseaux câblés ne puissent pas avoir accès aux contenus sportifs.
L'intervention de Martin Dumermuth, directeur de l'Office fédéral de la communication, incluait un graphique particulièrement marquant (voir PDF en annexe). Il montre que la Suisse est au premier rang de tous les pays de l'OCDE en matière d'approvisionnement en haut débit. Les Pays-Bas et le Danemark occupent la deuxième et la troisième place. Ce n'est pas un hasard. Tout comme la Suisse, ces pays disposent d'une multitude de câblo-opérateurs assurant une excellente desserte en téléréseau, Internet câblé et téléphonie par le câble. «La Suisse doit sa première place de l'approvisionnement en haut débit aux réseaux câblés. Ils garantissent la concurrence avec leur vaste couverture et leurs offres Internet très haut débit. Ce rôle clé ne saurait être assez souligné pour l'économie nationale», précise Filippo Leutenegger, Conseiller national et président de Swisscable.
«La monopolisation des contenus sportifs par Swisscom est inacceptable»
Il est d'autant plus difficile de comprendre que les réseaux câblés suisses ne disposent pas du même accès que Swisscom aux contenus sportifs de Cinetrade/Teleclub malgré leur vaste accès aux foyers suisses. Cinetrade/Teleclub n'est ainsi pas prédisposé à négocier avec Swisscable la diffusion du sport en direct à la demande par le biais des réseaux câblés, par exemple les matchs de football et de hockey sur glace des premières ligues suisses. Cinetrade/Teleclub devraient pourtant être intéressés par un accroissement de leur portée. «Teleclub aurait pu accroître d'un coup la portée de son offre sportive en direct en gagnant 2.5 millions de foyers», explique Filippo Leutenegger. Swisscable estime que le manque de prédisposition de Teleclub à collaborer est imputable à Swisscom qui détient une part majoritaire dans Cinetrade/Teleclub et fait jouer son influence pour nuire à la concurrence sur le marché de la télévision numérique. «Cette monopolisation des contenus sportifs par Swisscom est inacceptable», déclare Filippo Leutenegger lors de l'assemblée générale. Le cas de Teleclub est depuis longtemps entre les mains de la Commission de la concurrence qui doit décider d'ouvrir ou non une enquête. Filippo Leutenegger: «Nous attendons de la COMCO qu'elle prenne enfin une décision afin qu'il soit possible d'examiner ces irrégularités et que les clients des réseaux câblés puissent enfin avoir accès à tous les contenus sportifs»
Swisscable est l'association économique des entreprises suisses de téléréseau. L'association regroupe environ 225 sociétés de câblo-opérateurs - aussi bien privées que publiques - desservant plus de 2.75 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.
Contact:
Matthias Lüscher
Directeur des relations publiques
Tél.: +41/31/328'27'28
Téléphone portable: +41/79/500'06'86
e-mail: info@swisscable.ch