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Le Groupe Clientis poursuit sa croissance malgré la crise

Zurich (ots)

Faisant fi de la crise financière, les 23 banques
du Groupe Clientis ont poursuivi leur croissance durant l'exercice 
2009. Les quotas d'augmentation ont dépassé les chiffres de 
l'exercice précédent aussi bien en termes de dépôts de la clientèle 
que d'avances hypothécaires. De nouveaux dépôts de la clientèle ont 
afflué vers les banques pour un chiffre record de CHF 511 mio.
«La solidité, la transparence, l'indépendance et la fiabilité sont
nos facteurs de succès, trouvant l'adhésion de la clientèle et créant
la confiance», a constaté Hans-Ulrich Stucki, directeur de la 
Clientis SA, lors de la conférence de presse annuelle qui s'est 
déroulée vendredi à Zurich.
Le total du bilan consolidé a augmenté de +3,3% à CHF 15,0 mrd. La
progression des dépôts de la clientèle de 4,8% à CHF 11,1 mrd 
représente le taux d'accroissement le plus élevé en six années 
d'existence du Groupe. Les avances à la clientèle ont progressé une 
fois de plus de 3,8% à CHF 13,1 mrd. 95% ou CHF 12,5 mrd sont revenus
aux hypothèques, domaine d'activité clé de nos banques. 
L'augmentation de 4,5% est le deuxième plus grand taux de croissance 
jamais enregistré depuis la création de Clientis.
La pression élevée sur les marges d'intérêt ainsi que la réserve 
toujours existante dont font preuve les investisseurs dans les 
transactions boursières ont signifié un recul modéré des produits 
globaux de 2,5% à CHF 261 mio. Le résultat des opérations d'intérêt, 
constituant la source principale de revenu des banques Clientis avec 
une part de 82% au produit total, a régressé de 5,6% à CHF 214 mio.
Les charges d'exploitation ont progressé de 6,4% à CHF 174 mio. 
Nous citerons comme motifs avant tout d'autres investissements dans 
la distribution en fonction d'un volume d'affaires plus important, 
ainsi que les prestations préliminaires en vue du changement imminent
de plate-forme informatique. En 2009, le Groupe Clientis a une fois 
de plus créé dix nouveaux postes à plein temps, notamment dans le 
domaine du conseil à la clientèle. Le nombre d'employés a passé à 
673, celui des succursales à 98 avec la nouvelle succursale de 
Malters LU.
Le rendement plus faible ainsi que des charges d'exploitation plus
élevées ont réduit le bénéfice brut de 16,6% à CHF 86,5 mio. Le 
bénéfice consolidé a régressé de 11,8% à CHF 55,8 mio.
«Label de qualité» confirmé
Durant l'exercice sous revue, l'entreprise de rating Moody's a 
accordé au Groupe Clientis son «Label de qualité» en matière de 
sécurité des dépôts de la clientèle. Il a classifié sans changement 
la qualité de débiteur du Groupe à long terme avec «A3», ce qui en 
souligne l'excellente solvabilité. De même, les engagements à court 
terme ont reçu la note «Prime-1», et «C»  pour la capacité 
financière.  Le rating de Moody's pour le Groupe Clientis existe 
depuis 2005.
Changement de plate-forme informatique
Dans le cadre de leur plus grand projet informatique en commun 
depuis leur existence, les banques Clientis préparent actuellement le
passage de l'ensemble de l'informatique bancaire à la solution 
Finnova. La migration des banques Clientis sera réalisée en quatre 
vagues dans le courant de 2011. La nouvelle plate-forme facilitera la
collaboration dans le Groupe, permettra une introduction simplifiée 
de nouveaux produits et d'économiser des coûts à moyen terme.
Consolidation
La pression sur la marge et la concurrence substitutive ont imposé
en 2009 également d'autres consolidations parmi les banques suisses. 
La Clientis Sparkasse Zürcher Oberland et la Clientis Sparkasse 
Küsnacht ont regroupé leurs activités bancaires avec effet rétroactif
au 1er janvier 2009 sous la raison sociale «Clientis Zürcher 
Regionalbank». De plus, fait connu, quatre établissements ont quitté 
le Groupe Clientis.
Croissance et diversification des revenus
Le plus grand défi à affronter par les banques Clientis sera la 
pression élevée sur la marge d'intérêt selon Rolf Zaugg, président du
Conseil d'administration. Par conséquent, la croissance et une 
diversification des revenus s'imposeront comme par le passé pour 
compenser des marges plus faibles. Le Groupe Clientis s'attend pour 
2010 à un bénéfice brut et à un résultat consolidé à hauteur de 
l'exercice précédent.
Documentation de la conférence de presse annuelle: 
www.clientis.ch. Chemin: Groupe Clientis > Médias > Dossiers de 
presse

Contact:

Hans-Ulrich Stucki
Directeur de la Clientis SA
Tél.: +41/31/660'46'44

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