Bénéfices à nouveau en nette progression pour la Banque Leu
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Zurich (ots)
- Indication: Le communiqué complet et le Compte de résultats peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100009306 -
Pour la troisième fois consécutive, la Banque Leu annonce une nette progression des bénéfices pour l'exercice 2005. Le bénéfice annuel de la banque suisse de grande tradition est ainsi passé de CHF 137 millions à CHF 179 millions, dépassant de 30% les excellents résultats de 2004. Le rapport charges/produits, qui constitue l'indice de rentabilité effectif, s'est encore optimisé pour s'établir à 48% (contre 54% l'année précédente).
La Banque Leu semble plus jeune que jamais: l'année de son 250e anniversaire, le dynamisme affirmé de la banque suisse de grande tradition s'est traduit par une excellente performance. Hans Nützi, CEO de la Banque Leu s'en est trouvé conforté: «Nous avons indéniablement prouvé notre efficacité sur un marché très compétitif. Le bénéfice avant résultat exceptionnel et impôts de l'exercice 2005 s'établit en effet à CHF 217 millions, ce qui représente une progression très nette de 31% par rapport au résultat de l'année précédente».
Ce bilan global réjouissant résulte notamment d'un meilleur contrôle des coûts, les charges d'exploitation n'ayant augmenté que de 2% pour l'exercice sous revue à CHF 201 millions (contre CHF 196 millions l'année précédente). Les frais de gestion et de bureau sont restés stables par rapport à 2004 (CHF 78 millions) alors que les frais de personnel ont légèrement progressé de 4%, passant de CHF 118 millions à CHF 122 millions. Au cours de l'exercice, les effectifs sont passés de 579 (2004) à 583 collaborateurs en 2005. Le rapport charges/produits s'est encore optimisé à 48% (contre 54 % en 2004).
Bons résultats des opérations de commissions et des prestations de service
Les opérations de commissions et les prestations de service, principaux générateurs de revenus de la Banque Leu, se sont adjugé 6% à CHF 218 millions (CHF 205 millions en 2004). Le produit des commissions sur opérations a également enregistré une nette augmentation, la conjoncture boursière ayant été très favorable en 2005.
Solidité des opérations de négoce
Outre les opérations d'intérêts et de commissions, les opérations de négoce ont évolué très positivement. Leur produit s'élève à CHF 75 millions (contre CHF 60 millions l'année précédente), soit une croissance de 22%. Cette évolution est principalement le fruit du négoce de titres qui a généré des produits substantiels notamment grâce à la gestion de produits dérivés structurés nostro ainsi qu'aux opérations pour compte propre.
Hausse des actifs gérés...
Les actifs gérés au 31 décembre 2005 s'élevaient à CHF 34,1 milliards (+ 20%). L'afflux de nouveaux fonds d'un montant de CHF 1 358 millions a permis d'élargir encore la base patrimoniale durant l'année sous revue.
... et du volume d'opérations hypothécaires et lombard
Le volume des opérations hypothécaires a crû de 7% à CHF 2 milliards, celui des opérations lombard augmentant de 11% à CHF 1,5 milliard.
La croissance par l'innovation
En 2006, la Banque s'est fixé pour objectif de poursuivre sa croissance et mise, dans ce contexte, sur un conseil systématique et global aux clients, notamment avec le Leu Investment Advisory Process (LIAP). Par ailleurs, la filiale indépendante de private banking du Credit Suisse poursuit une stratégie axée principalement sur des produits spéciaux, tels que les Cat Bonds Funds ou les Insurance Linked Securities ainsi que les produits dérivés structurés. S'exprimant sur l'avenir de la Banque Leu, Hans Nützi a déclaré: "Nous disposons encore d'un potentiel énorme et continuerons à exploiter systématiquement toutes les opportunités dans l'intérêt de nos clientes et de nos clients".
Annexe: Compte de résultats et le communiqué complet: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100009306
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