Chambre de Commerce de Hambourg (Handels
Helmut Kohl: la Chine et l'UE ont un bel avenir commun devant eux
Hambourg (ots)
L'ancien chancelier appelle à se mettre à l'heure des réalités d'un monde multipolaire.
À l'occasion de la cérémonie de clôture du congrès économique intitulé "The Hamburg Summit: China meets Europe" ("Le sommet de Hambourg : la Chine rencontre l'Europe"), l'ancien chancelier Helmut Kohl a appelé l'UE à accompagner la Chine sur son chemin de la réforme tout en faisant preuve de patience et de respect envers la grande culture chinoise. Cependant, M. Kohl a tout d'abord mis en garde de ne pas céder à l'euphorie: le développement très rapide de la Chine serait en effet menacé de surchauffe, de plus, les différences entre les régions riches et pauvres de Chine sont synonymes d'"une quantité d'explosif social que l'on ne peut pas surévaluer". M. Kohl a appelé les pays européens à reconnaître les réalités d'un ordre mondial multipolaire dans lequel la Chine, l'Inde et à plus long terme également l'Afrique et l'Amérique du Sud représentent de nouveaux centres d'influence. L'Allemagne devrait aussi clarifier cela au cours de ses entretiens avec son compagnon américain.
M. Kohl a reconnu le "Hamburg Summit", qui a déjà été organisé deux fois par la Chambre de commerce hambourgeoise, comme une importante contribution à l'approfondissement des relations entre la Chine et l'Europe et s'est exprimé en faveur du maintien de cette tradition.
Le président du congrès "Hamburg Summit", le vice-président de la chambre de commerce Nikolaus W. Schües, a plaidé au cours de son bilan pour un partenariat stratégique et équitable entre l'UE et la Chine. La Chine devrait ouvrir plus grand ses marchés aux partenaires étrangers, tandis que l'UE devrait soutenir la République populaire dans ses processus de réforme économique et dans ses efforts pour un environnement social stable. Pour faire reculer les intérêts nationaux qui dominent encore, il faudrait reprendre les négociations du Cycle de Doha. Le fondateur de l'État de Singapour, Lee Kuan Yew, avait déjà auparavant exprimé, par retransmission satellite, son espoir de pouvoir conclure avec succès les pourparlers de l'OMC. M. Lee a exhorté les Européens à encourager les États-Unis à adopter une "attitude plus optimiste face au libre commerce mondial".
Après trois jours de discussions intensives portant sur divers aspects des relations économiques sino-européennes, le congrès a pris fin avec une petite rencontre au sommet sportive: sous les yeux de représentants de haut rang de la politique, de l'économie, de la science et des médias, les anciens champions mondiaux de tennis de table Ma Wenig (Chine) et Steffen Fetzner (Allemagne) se sont présentés au cours d'un match d'exhibition dans la salle de la Bourse de la Chambre de commerce d'Hambourg.
Remarque: des photos actuelles du "Hamburg Summit" peuvent être téléchargées gratuitement du site ww.hamburg-summit.com.
Contact:
Chambre de commerce d'Hambourg
Services généraux de la communication externe
Dr Jörn Arfs
Tél: +49(0)40-36138-301
Fax: +49(0)40-36138-460
E-mail: joern.arfs@hk24.de
http://www.hk24.de
http://www.hamburg-summit.com
Source : Chambre de commerce d'Hambourg
Contact de presse : Chambre de commerce d'Hambourg, Services généraux
de la communication externe, Dr. Jörn Arfs, Tel.: +49(0)40-36138-301,
Fax: +49(0)40-36138-460, E-Mail: joern.arfs@hk24.de